Animer et former en groupe avec les intelligences multiples

Animer et former en groupe avec les intelligences multiples

Caroline Leterme
Formatrice, animatrice et coach dans les domaines de l'éducation, la parentalité, les apprentissages et les dynamiques de groupes
En formation comme en animation, nombreux sont les professionnels qui cherchent à augmenter l’impact de leurs interventions, en individualisant et/ou en pluralisant leurs approches. Mais comment tenir compte du profil individuel de chaque participant ou apprenant ? Comment varier les modes d’expression et les modes d’apprentissage ?

La théorie des Intelligences Multiples, proposée par le psychologue américain Howard Gardner, peut nous y aider : elle apporte un éclairage novateur à travers la description concrète de huit types d’intelligences.

Faire appel aux intelligences multiples dans sa pratique d’animatrice ou d’animateur, d’enseignant-e, de formatrice ou de formateur  permet de valoriser chaque enfant ou participant-e dans ses compétences particulières, de varier les portes d’entrée pour les apprentissages ou encore de tenir compte de la richesse et de la diversité au sein des groupes.

Programme :

  • S’interroger sur la notion d’intelligence(s).
  • Découvrir la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner et les différentes intelligences.
  • Identifier son propre bouquet d’intelligences et son impact sur ses pratiques professionnelles.
  • Découvrir les plus-values de l’approche des intelligences multiples pour les activités et apprentissages en groupe.
  • Tenir compte des profils d’intelligences des participants ou apprenants dans un groupe.
  • Introduire les intelligences multiples dans ses animations, formations ou cours : principes, méthodologie, idées.
  • Créer une séquence d’animation, de formation ou de cours exploitant différentes intelligences.

Objectifs:

  • Développer sa sensibilité à la diversité des formes d’intelligences ;
  • Découvrir les principaux aspects de la théorie des intelligences multiples ;
  • Initier une réflexion personnelle sur l’intégration de cette approche dans ses pratiques pédagogiques.

Méthodologie :

Méthode participative alternant éclairages théoriques, échanges de réflexions et d’outils concrets, moments pour appréhender les nouvelles notions de manière plus individualisée et séquences consacrées à la construction collective de nouveaux dispositifs d’animation ou de formation en lien avec la réalité de terrain de chacun-e.

Public :

Cette formation s’adresse aux formateurs, enseignants et animateurs ; groupe limité à 12 personnes.