Améliorer la qualité de nos projets : comment faire ?

Améliorer la qualité de nos projets : comment faire ?

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets
Formation en ligne: procédure et infos pratiques

 

Il y a des projets réussis et des projets qui ne « marchent » pas, des projets qui apportent de la satisfaction et d’autres qui ne récoltent que mécontentement et réclamations. Pourquoi ?

Comment se forme le jugement des utilisatrices et des usagers ?

Comment en tenir compte et augmenter la satisfaction des destinataires ?

Comment améliorer nos projets sans nous affranchir pour autant de notre responsabilité propre et de notre déontologie en tant qu’opératrice et opérateur ?

Voici une journée pour mieux comprendre ce qui fait la qualité des projets et des outils pratiques pour améliorer les services que vous proposez à vos publics destinataires.

Programme :

  • Qu’est-ce que la qualité ?
  • Identifier les sources de la qualité et de la non-qualité.
  • Contrôler la qualité.
  • Des outils pratiques pour améliorer la qualité de nos projets.

Objectif :

Au terme de la formation, les participants disposeront d'outils concrets pour analyser et contrôler la qualité de leurs projets. Ils pourront construire une démarche méthodique pour en améliorer la qualité.

Public :

La journée est destinée aux personnes qui réalisent des projets dans le secteur non-marchand et qui souhaitent se sensibiliser aux démarches de la qualité sans viser un objectif commercial.

Méthode :

Essentiellement pratique et participative, la formation part des expériences et de la pratique des participant.es. Elle est ponctuée de brefs exposés et est complétée par des supports pédagogiques
mis gratuitement à disposition des participants via l’application Padlet.

Formation en ligne:

Pour suivre cette formation, vous devrez donc avoir accès à un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro.

Nous utilisons la plateforme de vidéo-conférence ZOOM, qui peut être téléchargée gratuitement à l’adresse suivante : https://zoom.us/download

Vous pouvez aussi rejoindre Zoom via votre navigateur web, mais nous vous recommandons de télécharger l’application pour assurer un maximum de stabilité à la vidéo-conférence.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

 

Photo by Brands&People on Unsplash