À vous de jouer !

À vous de jouer !

Mireille Verboomen
psychologue clinicienne diplômée à l’ULB, formatrice en relaxation, prise de parole, confiance en soi.
Formation à la technique du jeu de rôle

Utilisé à bon escient, le jeu de rôle est un outil vivant, créatif et imaginatif, utile à la découverte de soi, de l’autre et qui permet d’améliorer la communication. Il cumule des fonctions d’exploration, d’analyse, d’évolution et de changement.

Par sa richesse, le jeu de rôle est un outil d’excellence en animation et en formation, que ce soit dans le contexte de projets socioculturels ou dans la vie professionnelle et les institutions.

Cependant, mal conçu et mal animé, ou encore, mal exploité, il peut se révéler décevant ou difficile à réaliser. C’est pourquoi, beaucoup de professionnels hésitent à y recourir ou y renoncent après une expérience peu concluante.

Quel dommage ! Car c’est se priver d’un outil irremplaçable pour aborder les compétences sociales de chacun  et les développer. Le jeu de rôles permet, en effet, d’exercer de multiples habilités : se présenter, entrer en contact, formuler une demande, gérer un désaccord ou un conflit, vivre les émotions, s’affirmer, oser prendre sa place, coopérer, augmenter la confiance en soi, etc.

Le jeu de rôle est basé sur le fait que les apprentissages sont d’autant mieux intégrés et d’autant plus riches qu’ils s’appuient sur l’expérience vécue : c’est en jouant que l’on apprend ! Mais le jeu s’effectue dans un cadre respectueux. Il n’est pas gratuit : il est conçu pour tester de nouvelles aptitudes.

Programme :

– Définir le jeu de rôle et distinguer ses composantes (animer, jouer, observer, analyser)

– Concevoir et animer un jeu de rôle :

  1. définir le cadre et la situation ;
  2. mettre en confiance ;
  3. adopter une écoute active ;
  4. utiliser le non-verbal ;
  5. définir les objectifs du jeu de rôle ;
  6. exploiter le vécu et les observations, animer le débriefing ;
  7. précautions et déontologie.

Méthodologie:

L’atelier présente une méthodologie et des conseils pratiques pour la mise en place de jeux de rôle. À partir de situations proposées par les participants, nous appliquons la méthode et la vivons ensemble. Entre les exercices pratiques, nous analysons le jeu et différents apports théoriques sont introduits.

Public : Toute personne souhaitant animer des jeux de rôles dans son cadre de travail ou durant ses activités militantes, en animation ou en formation. Le module s’adresse également à toute personne souhaitant expérimenter la technique du jeu de rôle.