Actualité: Actu, Bonnes pratiques, Formation à distance, Ressources

Formation à distance… et en pratique?

Formation à distance… et en pratique?

SOMMAIRE DU DOSSIER

Pour aller plus loin, une petite sélection d’outils numériques repérés par notre secteur Formations!

Outils de visioconférence

Un outil de visioconférence permet d’organiser des séances de formation virtuelles synchrones avec vos participant·e·s.

Une solution de visioconférence s’avère essentielle, que ce soit pour partager des informations en direct, gérer des exercices collaboratifs ou pour répondre aux interrogations.


Nos outils coups de coeur: Big Blue Button (outil libre) et Zoom, pour leur possibilité de diviser le groupe en différentes équipes, en plus de toutes les fonctionnalités de base (partage d’écran, tableau blanc, sondages, etc.)!

Plus d’infos sur BigBlueButton: https://bigbluebutton.org/
Plus d’infos sur Zoom: https://zoom.us/


Outils de présentation et de visualisation graphique

Ces outils servent à créer des présentations destinées à informer vos participant·e·s.

L’association de la parole à un support visuel permet d’améliorer considérablement la compréhension et la mémorisation. Qu’ils fonctionnent sur le mode du diaporama chronologique ou de l’arborescence, certains sont accessibles depuis votre navigateur web et gratuits!


Nos outils coups de coeur: Prezi, pour son fonctionnement dynamique en arborescence, et Genially, pour la navigation ludique et intuitive (compatible en asynchrone!) proposée dans certains types de présentations!

Plus d’infos sur Prezi: https://prezi.com/
Plus d’infos sur Genially: https://www.genial.ly/


Outils de collaboration

Les outils collaboratifs numériques sont une opportunité pour améliorer les interactions entre vos participant·e·s, et donc, l’intelligence collective! Ces outils permettent, entre autres, la co-conception et la coproduction, la créativité, un accès au savoir facilité, et la mise en place d’une démarche plus proactive (donc motivante) du ou de la participant·e!


Nos outils coups de coeur: Padlet, un tableau collaboratif esthétique offrant une très grande liberté d’utilisation, et Framapad, un outil libre de traitement de texte très facile à manipuler!

Plus d’infos sur Padlet: https://fr.padlet.com/
Plus d’infos sur Framapad: https://framapad.org/fr/


Outils d’animation

Ces outils dynamiques permettent d’ajouter une dimension ludique et participative à vos formations, en synchrone comme en asynchrone. Ces plateformes mettent à votre disposition de petits jeux, des quizzes, des questionnaires, des outils de sondage et de brainstorming, et même des escape games personnalisables, pour les plus élaborées.

Nos outils coups de coeur: Kahoot, pour ses quizzes et QCM à utiliser en synchrone comme asynchrone, et Glide, pour la possibilité de créer une app ludique de A à Z à partir d’un tableau Excel!

Plus d’infos sur Kahoot: https://kahoot.com/
Plus d’infos sur Glide Apps: https://www.glideapps.com/


Outils pour le travail asynchrone

Si l’apprentissage synchrone est essentiel en formation pour permettre des interactions, utiliser des outils pour s’appuyer sur l’apprentissage asynchrone ou sur le principe de la classe inversée (découvrir du contenu individuellement chez soi pour privilégier les exercices d’application en salle de formation) peut s’avérer tout aussi intéressant et précieux!


Nos outils coups de coeur: Pearltrees, pour compiler, organiser et partager du contenu numérique et Klaxoon, une plateforme permettant des « Missions » et « Aventures » ludiques pour s’approprier et réviser de la matière!

Plus d’infos sur Pearltrees: https://www.pearltrees.com/
Plus d’infos sur Klaxoon: https://klaxoon.com/fr/

 

Audrey Dion, secteur Formation de la Ligue de l’Enseignement


 

Sommaire du dossier: Covid: nouveaux enjeux autour de la formation en ligne

 

 

 

Illustration: Photo by Chris Montgomery on Unsplash