Actualité: Droits des femmes, Egalité femmes-hommes

FEMINICIDE 

FEMINICIDE 
La Belgique déplore un 11e cas de féminicide (le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes) depuis le début de l’année. Les violences de genre tuent.

Isabelle, 45 ans, est décédée ce vendredi 5 juin. Tuée sous les coups de son ex-compagnon lors d’une fête des voisins à Chapelle-lez-Herlaimont, la victime avait pourtant alerté à plusieurs reprises la police des violences de son ancien compagnon. Loin d’être un cas isolé, des femmes meurent chaque jour juste parce qu’elles sont des femmes.

Malheureusement, en Belgique, il n’existe pas de statistiques officielles sur les féminicides alors que notre gouvernement s’est engagé à collecter et fournir des données en la matière en ratifiant la Convention d’Istanbul en 2016. Cette convention, émanant du Conseil de l’Europe, reconnaît que les femmes sont victimes de violences spécifiques en raison de leur genre dans une société qui entretient un système de domination des femmes par les hommes.

La Convention d’Istanbul est le premier texte international contraignant en matière de lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. En ratifiant ce texte, les pouvoirs publics s’engagent à respecter et à adopter des obligations et des mesures de prévention, de protection des victimes, la poursuite des auteurs de violence et la coordination des politiques en la matière.

Pourtant, la Belgique a aujourd’hui encore une large mesure de retard : « prévention délaissée, législation pas toujours mise en œuvre, prise en charge aléatoire des victimes, insuffisance des lieux d’hébergement, développement d’un discours qui évince la responsabilité de la société et des pouvoirs publics… » et se met ainsi en totale infraction avec la Convention.

Pour mener à bien une réelle politique de protection des femmes, il est primordial de considérer les violences de genre comme un phénomène global où tant la protection, la prévention mais aussi l’éducation des plus jeunes doivent être considérés dans une politique commune.

 

Plus d’infos : Stop Féminicide 

Stop Féminicide est un blog consacré aux féminicides en Belgique. Alimenté par la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes, il permet de répertorier les cas de féminicides, mettre des visages sur ces chiffres et faire pression sur les pouvoirs publics.

 

Illustration: devenues le symbole de la lutte contre le féminicide, des chaussures rouges sont régulièrement exposées à travers le monde pour dénoncer les violences faites aux femmes.