Actualité: Culture, Droits des femmes, Egalité femmes-hommes, Expo

EXPOS: La boîte de Pandore et Salope ! … et autres noms d’oiselles

EXPOS: La boîte de Pandore et Salope ! … et autres noms d’oiselles

EXPO:  La boîte de Pandore / LGBTQI : violences, résistances et appropriations
Dans le cadre de l’année des Diversités, l’ULB Culture, en partenariat avec le collectif Mixture, propose une exposition forte et essentielle sur la place des homosexuel.le.s à travers l’histoire.

Au moyen de photos, sculptures, installations vidéos, peintures, dessins… l’expo nous rappelle la manière dont les homosexuel·le·s étaient traité·e·s dans les camps de la mort mais aussi les avancées des mentalités (mariage pour tous).

L’ambition y est de sensibiliser aux violences subies par les homosexuel·le·s, de réfléchir à la différence, la mixité, la tolérance, la construction de l’identité sexuelle, et enfin, partager une réflexion et une émotion avec une visée pédagogique.

Infos pratiques:

Du 4 mai au 23 juin 2018 à l’ULB Campus Solbosch – Salle Allende.

Inauguration le jeudi 3 mai à 18h, en présence des artistes.

Fermé les 10 et 21 mai. Entrée libre.

Visites guidées / scolaires : sur rendez-vous (culture@ulb.ac.be)

Plus d’infos: http://diversites.ulb.be/fr/agenda/la-boite-de-pandore

 

EXPO:  Salope ! … et autres noms d’oiselles

Salope, un mot provocateur pour une exposition ! Pourquoi en faire étalage, le mettre en avant en l’exposant ?

Parce qu’il est un symbole, qu’il est chargé de sens contradictoires et recouvre une histoire des pratiques sociales, culturelles, des imaginaires, des représentations, des fantasmes…

L’exposition propose à ses visiteurs un parcours artistique (réalisé par les artistes plasticiens contemporains belges et français) pour comprendre les mécanismes psychiques et sociaux qui président à l’insulte: Pourquoi insulte-t-on ? Quels mots nous blessent-ils ? Comment ? Dans quel but ? À travers des exemples de femmes illustres ou médiatiques, de la littérature à la politique, du livre aux réseaux sociaux, l’exposition décortique le mécanisme de l’insulte.

Ce parcours donne des clés pour comprendre les mécanismes psychiques et sociaux qui président à l’insulte et les œuvres présentées invitent à s’interroger sur le pouvoir des mots.

Infos pratiques:

Une exposition scientifique, artistique et éducative conçue et réalisée par ULB Culture.

L’exposition sera visible du 3 mai au 2 juin à la Maison du Livre / 24-28 rue de Rome – 1060 Bruxelles, les mardis de 14h à 17h, les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h, ou sur rendez-vous.
Ouverture les week-end du Parcours d’Artistes les samedi et dimanche 26 et 27 mai & 2 et 3 juin de 14h à 19h. Fermé les 10, 18 et 21 mai.
Visites commentées pour scolaires et groupes sur rendez-vous : 02/543.12.21 ou info@lamaisondulivre.be

Plus d’infos: http://www.lamaisondulivre.be

 

Textes: http://diversites.ulb.be/fr/agenda/salope-et-autres-noms-d-oiselles