Actualité: Expo, Société

EXPO: Jacques Dujardin – Le dernier apiculteur

EXPO: Jacques Dujardin – Le dernier apiculteur

Ce jeudi 1er mars s‘ouvre l‘exposition  » Jacques Dujardin – Le dernier apiculteur  » au Centre Culturel Bruegel à Bruxelles.

Qu’est-ce que le mot “contestation” veut encore dire pour nous aujourd’hui ? Notre monde contemporain nous révolte. Le drame des réfugiés. L’extinction des abeilles essentielles à notre survie. Comment exprimons nous cette révolte aujourd’hui ?

Un artiste / apiculteur, Jacques Dujardin, a proposé à cinq jeunes artistes, Céleste Alicot, Hilarey Cowan, Simon Fascilla, Heinz Walcarius et Jérôme Wilot, de travailler sur  la thématique de la contestation.

Chacun, à sa manière y aborde la question de la résistance.

« Ces œuvres nous incitent à réfléchir. Elles posent des constats: demain notre nature à jamais disparue après l’extinction des abeilles n’existera-t-elle plus qu’à l’état de fossiles ? La contestation, telle celle de mai 68, est-elle définitivement figée dans la poussière du passé ? Ces œuvres font aussi voyager notre imaginaire vers des pistes de fuites ou de solutions. Ces artistes nous manifestent que la contestation d’aujourd’hui fait appel à notre intelligence. Ils nous rappellent que nous sommes maîtres de notre destin et que l’avenir nous appartient à condition que nous nous mettions en marche pour “Demain” ! »

Une exposition dans le cadre du projet « 2018, année de la Contestation » de la Ville de Bruxelles.

A découvrir du 1er mars au 30 juin 2018  au Centre Culturel Bruegel.

Entrée libre.
Plus d’infos: http://www.ccbruegel.be/expositions/