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Etude 2018: « Généalogie de l’évaluation (XVIe – XXIe siècle). De l’examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management »

Etude 2018: « Généalogie de l’évaluation (XVIe – XXIe siècle). De l’examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management »
Nous avons le plaisir de vous présenter la dernière étude la la Ligue de l’Enseignement: « Généalogie de l’évaluation (XVIe – XXIe siècle). De l’examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management ».
 
Etude 2018: « Généalogie de l’évaluation (XVIe – XXIe siècle). De l’examen scolaire chez les Jésuites aux évaluations externes du New public management »

Les pratiques d’évaluation rythment la vie scolaire depuis bien longtemps. Pourtant, la notion même d’évaluation n’existait pas avant les années 1970. A l’époque, on parlait davantage de « contrôle » et d’« examen ». De par les distinctions et les hiérarchisations qu’ils permettent, ils sont aujourd’hui tous deux accusés de produire des individus serviles ou séniles et de prendre, au sein de l’école, la place qui devrait être réservée aux apprentissages.

Dès lors, penser et critiquer l’évaluation aujourd’hui, n’est ce pas revenir à sa source : l’examen scolaire, qui lui aussi (et depuis bien plus longtemps que l’évaluation) semble avoir suscité de nombreuses controverses.
Tel est l’objet de cette étude : faire un long détour par l’histoire de l’examen dans les sociétés occidentales du XVIIe au XXe siècle pour en saisir l’historicité, les conjonctures et les conditions de son émergence dans l’école, l’apprentissage, ses transformations en France et en Belgique, mais aussi ses rapports avec ce que l’on nomme aujourd’hui « évaluation ».
Auteure : Elsa Roland, docteure et chercheuse en sciences de l’éducation
Illustration : Marion Sellenet