Actualité: Education - Enseignement, Nos dossiers

Eduquer 164: Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école

Eduquer 164: Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école

En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école. 

Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.

Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc.

ChanGements pour l’égalité a pris part à ce dossier. Fred Mawet nous expose ce qui pour elle est l’objectif premier pour toutes et tous: « en finir avec la ségrégation pédagogique présente dans tous les réseaux ».

Bonne lecture!

Un dossier réalisé par Maud Baccichet

Sommaire du dossier: Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école

 

Visionnez la revue via notre Flipbook

ou