Actualité: Nos dossiers, Numérique, Sciences

Eduquer 144: Intelligence Artificielle / pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine

Eduquer 144: Intelligence Artificielle / pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine
Eduquer 144: Intelligence Artificielle / pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine

L’IA est-elle vraiment intelligente ? Est-elle capable de créativité, d’adaptation ? Pourra-t-elle vraiment dépasser l’intelligence humaine ?

La science–fiction, avec ses robots tueurs, avait-elle raison ?

Nous verrons que les menaces plausibles sont plus indirectes, et devraient nous inciter à réfléchir aux pouvoirs que nous déléguons aux machines.

Que faire pour préparer les enfants au monde de demain transformé par l’IA ? Que doit-on faire à l’école ?

Quand la seule chose sûre, quant à l’avenir, est qu’on n’est sûr de rien, cultiver l’intelligence humaine sous toutes ses formes doit plus que jamais être l’objectif d’une société qui prétend prendre soin de ses enfants.

Dossier réalisé par François Chamaraux, Docteur en physique, enseignant en sciences et mathématiques

 

SOMMAIRE DU DOSSIER: 

Intelligence Artificielle / pourquoi il faut toujours cultiver l’Intelligence Humaine / Entrée en matière

L’IA est-elle intelligente?
IA: la science-fiction avait-elle raison?
Un monde modelé par les IA: nouveaux enjeux pour l’enseignement?
Pour aller plus loin