Eduquer 142: L’école face aux politiques migratoires

Mercredi 5 décembre 2018

L'école face aux politiques migratoires / Juliette Barbanègre

Rafles à répétition au Parc Maximilien, contrôles organisés dans les transports publics, familles entières cueillies à 6 heures du matin dans les centres d’accueil par l’Office des étrangers, enfermement des familles avec enfants en attendant une expulsion – depuis quelques années, la politique migratoire du gouvernement est régulièrement dénoncée par les citoyen·ne·s et les associations. En outre, depuis 3 ans, le nombre d’enfants primo-arrivants est en augmentation constante.

«Protégés» par la Loi belge sur l’obligation scolaire de 1983 et par l’article 191 de la Constitution[1], les enfants primo-arrivants ont l’obligation d’être scolarisés dès l’âge de 6 ans et jusqu’à 18 ans, peu importe leurs statuts. Qu’ils soient sans papiers, réfugiés, ou membres d’une famille ayant reçu un ordre de quitter le territoire, tous les enfants vivant sur le territoire belge sont censés être scolarisés et jouir de «chances égales d’émancipation sociale», comme en atteste le décret du 30 juin 1998[2] . Aujourd’hui, l’école semble être un rempart face à la violence des politiques migratoires de la Belgique (et de l’Europe). Comment alors la Communauté française, les institutions scolaires et les équipes pédagogiques s’organisent-elles pour accueillir ces jeunes migrant·e·s? Comment parviennent-elles à leur assurer des chances égales d’émancipation sociale quand elles sont confrontées à des situations qui les dépassent? Comment remplissent-elles les missions prioritaires de l’enseignement telles que préconisées dans le décret Missions, en particulier: «préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures».   

[1] www.lacode.be/place-aux-enfants-feuille-de-route.html [2] «Tout étranger qui se trouve sur le territoire de la Belgique jouit de la protection accordée aux personnes et aux biens, sauf les exceptions établies par la loi». Article 191 de la Constitution coordonnée du 17 février 1994».  

déc 2018

éduquer

142

Du même numéro

Enseignement: comment sortir des tensions politiques?

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles voit sa réforme de l’enseignement sérieusement menacée. Ecolo, DéFI et le MR n’en veulent pas en l’état. Quel avenir pour le réseau officiel? Voilà...
Lire l'article

L’école face aux politiques migratoires - Entrée en matière

Rafles à répétition au Parc Maximilien, contrôles organisés dans les transports publics, familles entières cueillies à 6 heures du matin dans les centres d’accueil par l’Office des étrangers, enfermem...
Lire l'article

La migration, une crise?

Des politiques migratoires répressives et conditionnées par la peur. Des initiatives citoyennes solidaires et hospitalières. Deux lectures et attitudes différentes face à l’enjeu actuel des migrations...
Lire l'article

Articles similaires