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Eduquer 140: Réforme de l’enseignement: vers une logique d’entreprise

Eduquer 140: Réforme de l’enseignement: vers une logique d’entreprise
Réforme de l’enseignement: vers une logique d’entreprise
Ce 12 septembre 2018, deux projets de décrets liés au Pacte pour un enseignement d’excellence ont été votés en plénière au Parlement. Basés sur la contractualisation, ils sont censés donner plus d’autonomie aux équipes  pédagogiques et permettre de mieux atteindre les objectifs généraux du système éducatif, à savoir moins d’inégalités entres les élèves et de meilleurs résultats. Mais dans la pratique, ils mettent sous contrôle les initiatives des équipes pédagogiques à travers des pseudos contrats.

Ce dossier de rentrée politique se propose donc d’expliquer en détail cette nouvelle réforme et les risques qu’elle fait peser sur le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un premier article revient sur les changements concrets de la réforme: plans de pilotage, contrats d’objectifs, délégués aux contrats d’objectifs… Quelle sera la nouvelle organisation?

Dans un deuxième temps, nous nous posons cette question: la forme du contrat est-elle appropriée pour caractériser les relations entre une autorité publique et d’autres institutions publiques?

Un troisième article interroge les enjeux d’une scission entre les rôles de régulateur et de pouvoir organisateur de la Communauté française. Que deviendra le réseau actuel de la communauté française, comment se réorganisera-t-il, quelles questions restent en suspends?

Enfin, nous ferons un petit tour d’horizon sur le positionnement des différents partis face à la réforme.

Bonne lecture!

 

SOMMAIRE DU DOSSIER: Réforme de l’enseignement: vers une logique d’entreprise

Réforme de l’enseignement: vers une logique d’entreprise / Entrée en matière

Quelle réforme de l’enseignement?

Les risques encourus

Les enjeux d’une scission

Pacte: la nouvelle gouvernance votée mais controversée