Actualité: Bâtiments scolaires

Écoles bruxelloises saturées et inadaptées

Écoles bruxelloises saturées et inadaptées

L’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), révèle que pour 60% des directions d’écoles bruxelloises, les espaces communs de leur établissement (réfectoire, salle de sport, cour de récréation, toilettes, etc.) ne sont plus adaptés au nombre d’élèves.

“Ce constat est d’autant plus interpellant qu’aucun projet d’infrastructure ne semble avoir été mis en place pour répondre au nombre croissant d’élèves au sein de l’établissement, d’après le monitoring de l’offre scolaire” explique Morgane Van Laethemn chercheuse spécialisée dans l’enseignement, pour l’Ibsa.

Pourtant, si les espaces communs ne sont plus adaptés, c’est que les écoles ont dû faire de la place pour accueillir de nouveaux élèves. “La densification des sites scolaires préexistants dont la population scolaire a augmenté semble donc avoir eu un impact négatif sur la qualité des infrastructures scolaires et sur le cadre de vie des élèves”, conclut la chercheuse auprès de la RTBF.