Actualité: Actu

Dossier Tabous autour de la maternité – pour aller plus loin

Dossier Tabous autour de la maternité – pour aller plus loin

SOMMAIRE DU DOSSIER

OUVRAGES:

Le guide féministe de la grossesse, pour des futurs parents libres, Elisa Rigoulet et Pihla Hintikka, 2019.
Dans un contexte où la société redéfinit la place des femmes, où la structure familiale se modifie et où la façon de donner la vie évolue, ce guide s’éloigne des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes pour proposer, avec beaucoup de bienveillance et d’humour, les informations nécessaires pour aider les futurs parents à effectuer leurs choix. Cela sans pression familiale, sociale ou culturelle.

Le Regret d’être mère, Orna Donath, 2016

Publiée en 2015 en anglais, l’étude Regretting Motherhood: A Sociopolitical Analysis de Orna Donath vient d’être traduite en français. Dans ce livre, la sociologue donne la parole à des femmes qui aiment leur(s) enfant(s) mais auraient préféré ne pas en avoir. Nombreuses sont ces femmes qui considèrent la maternité comme un frein à leur épanouissement personnel. Des témoignages qui questionnent la façon dont la société pousse les femmes vers la maternité et pourquoi celles qui ne sont pas prêtes à suivre ce chemin, sont encore considérées comme une menace.

En avoir ou pas? Les féministes et les maternités, sous la direction de Thao Hoang et France Huart.

Bruxelles: Université des Femmes, 2013, ( collection Pensées féministes»).

Femmes monoparentales en Belgique: conditions d’existence, précarisation, santé, Marie-Thérèse Casman, Marjorie Nibona et Hedwige Peemans Poullet.

Bruxelles, Université des Femmes, 2006, ( collection«Pensées féministes»).

 

BANDES DESSINÉES:

Sea, Sexisme and Sun, chronique du sexisme ordinaire Marien Spaak, 2019.

Ce roman graphique décrypte de nombreuses situations sexistes que vivent les femmes au quotidien. Un des chapitres est entièrement consacré à l’injonction d’être mère et au vécu de maternité.

Les vacances, Emma, 2017.

Dans cet épisode intitulé ironiquement «Les vacances», la dessinatrice féministe Emma raconte son expérience de l’accouchement. Chacune de ses illustrations décrit avec force et talent une vérité  que peu osent aborder: la maternité ça fait mal, ça isole, ça épuise et ça angoisse et tout le monde s’en fiche. Enfin, de moins en moins!

 

DOCUMENTAIRE:

Tu enfanteras dans la douleur, Ovidie, 2018

Face caméra, des femmes décrivent leur accouchement comme «l’horreur». Des actes médicaux brutaux et non consentis, pratiqués sans anesthésie. L’impression de ne plus être qu’«un bout de
viande», et la douleur, insoutenable. Le documentaire d’Ovidie met en lumière les violences obstétricales et gynécologiques et se penche sur la façon d’y mettre un terme.

 

LIVRE/SÉRIE TV:

La servante écarlate, Margaret Atwood, 1985.
Ce roman de science-fiction dystopique a été adapté au cinéma sous le même titre par Volker Schlöndorff en 1990 et fait l’objet d’une série télévisée The handmaid’s Tale: La servante écarlate, créée par Bruce Miller en 2017. La religion domine la politique dans un régime totalitaire où les femmes sont dévalorisées jusqu’à l’asservissement. L’héroïne du roman, rebaptisée Defred, est une Servante. Elle ne peut pas séduire, son rôle est la reproduction. Rares sont les séries féministes comme The Handmaid’s Tale à mettre autant l’accent sur l’amour maternel.

 

PODCAST:

Intime et politique, Lauren Bastide

«Intime et Politique» est le flux de podcasts féministes de Nouvelles Écoutes, proposé par Lauren Bastide. A travers des documentaires sonores de 4 à 6 heures, «Intime et Politique» s’attaque aux
racines des discriminations sexistes et des stéréotypes de genre. www.nouvellesecoutes.fr

 

INSTARGAM

Bordel de mères
«Bordel de mères» a été créé par Fiona Schmidts, journaliste et auteure du livre «L’amour après #MeToo». Ce compte Insta vise à lever les tabous sur la maternité. La page aborde avec beaucoup
d’humour et de cynisme la charge mentale qui pèse sur les femmes, avec ou sans enfant.

 

SOMMAIRE DU DOSSIER:

Accouchement: sexisme et violations des droits des femmes
Le regret d’être mère: un tabou à lever pour déculpabiliser
Les femmes et les hommes pas égaux face au droit
Monoparentalité: femmes et enfants en danger
Pour aller plus loin