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Dossier « Quelle école pour les enfants DYS »: pour aller plus loin

Dossier « Quelle école pour les enfants DYS »: pour aller plus loin
De nombreuses associations et des particuliers militent pour une meilleure connaissance et reconnaissance des troubles DYS / TDAH.
Ceux-ci proposent de nombreuses ressources, bonnes pratiques et outils pédagogiques précieux en matière d’aide et de soutien aux enfants aux besoins spécifiques.
Nous vous proposons ici quelques références parmi beaucoup d’autres:

 

SITES INTERNET et ASSOCIATIONS:

  • APEDA : Association belge de Parents et Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage.

       Plus d’infos: www.apeda.be

  • TDA/H Belgique : une référence incontournable en matière de DYS.

       Plus d’infos: www.tdah.be 

  • ANAPEDYS (Association Nationale d’Association d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys).

      Plus d’infos: www.apedys.org

  • ASBL Elle et les Autres : L’asbl « Elle et les Autres » a pour but est de soutenir et développer l’accueil extra-scolaire et les activités pour les enfants avec des besoins spécifiques. Pour ce faire, elle organise diverses  activités et stages sous la logique de l’inclusion inversée, c’est à dire en réunissant des enfants à besoins spécifiques et des enfants sans besoins spécifiques.

       Plus d’infos: www.facebook.com/Elle.et.les.Autres

  • APEAD (Association de Parents d’Enfants Aphasiques et Dysphasiques).

       Plus d’infos: www.apead.b

RESSOURCES:

  • Portail PREBS (Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques): Fruit du regroupement de plusieurs associations, le PREBS (Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques) est un portail de  ressources pédagogiques et didactiques pour les enfants aux besoins spécifiques. Il s’adresse tant aux professionnels qu’aux parents qui souhaitent partager leurs ressources.

       Plus d’infos: www.prebs.info

  • ASBL Cartable fantastique: Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants aux besoins spécifiques (plus particulièrement pour les enfants  dyspraxiques).

       Plus d’infos: www.cartablefantastique.fr

  • Blog Fantadys Fantadys: est le blog d’une maman dont les enfants présentent des troubles d’apprentissage. Via son blog, elle nous fait part de son histoire, de son quotidien, de ses ressources et trucs et astuces pour aider  ses enfants dans leur évolution. Proposant une multitude de ressources pédagogiques, dont de nombreuses cartes mentales, ce blog est une référence de qualité en termes de soutien, tant pour les enfants que  pour les parents.

      Plus d’infos: www.fantadys.com

LECTURES / BROCHURES

  • Livre TDAH A L’ECOLE : Petite histoire d’une inclusion, Isabelle Roskam, Patrick de Mahieu, Laëtitia Yansenne et Sophie Platteuw. Illustrations de Maëlle Granger. Éditons du Petit ANAE – Pleiomedia Ouvrage destiné aux  professionnels ou parents en contact avec des enfants souffrants d’un TDAH. Basé sur une expérience vraie, l’ouvrage se centre sur le « défi » que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire. À travers l’histoire de ces enseignants, le livre permet d’exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés ainsi que le questionnement auquel les acteurs de l’histoire  ont pu se livrer.

       Plus d’infos: www.anae-revue.com

  • Brochure TDA/H et Scolarité: cette brochure réalisée par TDA/H Belgique a pour vocation d’aider les acteurs de l’enseignement dans la prise en charge des élèves atteints de TDA/H dans la classe.

       Plus d’infos: www.tdah.be/tdah/aide-soutien/pour-les-enseignants/le-guide-scolarite

 

  • Le petit guide des dyslexiques, comment les dépister et les aider en classe ?  L’APEDA publie diverses brochures qui apportent des informations précises sur les différents troubles ainsi que sur les aménagements possibles dans tous les types d’enseignement.

Plus d’infos: www.apeda.be/2017/01/26/nos-guides

 

 

 

 

 

  • Brochure Enseigner aux élèves avec des troubles d’apprentissage: fruit du travail du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement du Service général du Pilotage du système éducatif, cette  brochure rédigée à l’attention des équipes éducatives dans le but de leur permettre de mieux connaître les troubles des apprentissages et, par conséquence, de mieux les repérer afin d’offrir une aide de qualité aux élèves dans le besoin.

      Plus d’infos: www.enseignement.be/download.php?do_id=7723

FILM:

  • Ma Dysférence, de Loïc Paillard Ma Dysférence est un film qui donne la parole aux enfants, aux familles, aux enseignants et aux professionnels de la santé de la région dieppoise. Est dépeint le quotidien des DYS, et l’envers du décor pour chacun de ceux qui les accompagnent.

       Plus d’infos: www.gps-des-dys.fr/dvd-film-ma-dysference

LOGICIEL:

  • Dys-Vocal: ce logiciel est un logiciel pensé et conçu pour les enfants DYS. Très simple d’utilisation, il permet d’adapter des textes pour les élèves DYS.

Le Dys-vocal contient 3 modules:

– un coupe-mots qui permet de faciliter la lecture (coupure syllabique, espacement des mots et caractères…) ;

– un SDVocal qui permet la lecture par synthèse vocale capable de lire à l’aide d’une voix de synthèse un texte dans toute application ;

– un ScribeDico qui permet de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots.

Plus d’infos: www.dyslogiciel.fr/#t1