Pour aller plus loin: dossier "Histoire à l'école / décentrer le regard"

Mardi 14 novembre 2017

Dossier pédagogique Congo

À partir de la série documentaire Kongo, qui retrace 500 ans de colonisation belge au Congo, l’association Culturea, en collaboration avec la Loterie Nationale et la ministre de l’Enseignement obligatoire, a conçu une valise  p pédagogique qui permet d’aborder ces problématiques en classe d’histoire. L’originalité du projet tient au fait que la démarche pédagogique s’articule autour d’archives filmées de l’époque coloniale. Le procédé permet, d’une part, d’illustrer et d’aborder la colonisation au Congo et son indépendance dans le cadre des cours d’histoire du secondaire supérieur, d’autre part, d’entamer une réflexion, avec les élèves, autour de l’analyse de l’image. Plus d’infos : www.eklektik.be

Congo/Belgique 1955- 1965. Entre propagande et réalité

De A. Cornet et F. Gillet Basé sur un abondant matériau photographique, cet ouvrage jette un regard critique sur la fin de la période coloniale et sur les premières années de l’indépendance de l’État congolais. À travers des aspects du quotidien mais aussi les événements politiques, les auteures s’interrogent sur la représentation de la réalité coloniale et post-coloniale à la fois par le biais des photos de propagande mais aussi de collections privées inexplorées à ce jour.

Une brève histoire de l’immigration 

Intitulée «Une brève histoire de l’immigration», celle-ci aborde plusieurs aspects : les vagues d’immigration de l’après-guerre guidées par le besoin de main-d’œuvre, l’impact de la construction européenne, l’émergence de la  préoccupation de fermer les frontières, la question de l’intégration, l’entrée de la problématique religieuse dans les débats, ou encore la banalisation de l’exclusion dans certains discours politiques et médiatiques. Plus d’infos : www.egalite.cfwb.be

Des Femmes dans l’Histoire en Belgique, depuis 1830

Dépourvues de droits, absentes des lieux de décisions, génération après génération, des femmes se sont soulevées contre l’injustice et ont franchi les barrières qui leur étaient imposées. Nobles, bourgeoises ou « femmes du peuple », intellectuelles ou artistes, libérales ou socialistes, croyantes ou laïques, elles ont lutté pour faire avancer la « cause des femmes », pour l’instruction des filles, pour pouvoir disposer de leur propre salaire. Pendant la  première moitié du 20e siècle, sous la pression des féministes, elles vont progressivement conquérir leur autonomie. Présentes dans les mouvements pour la paix, actives dans la résistance, elles n’obtiendront le droit à la  citoyenneté qu’en 1948, et il faudra encore plus de cinquante ans de luttes pour que l’égalité s’inscrive enfin dans la Constitution, en 2002.

«Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000» : outils pédagogiques

Ce dossier pédagogique aborde l’histoire de la féminité et de la masculinité en Belgique au XIX et XXe  siècle. Il s’adresse à tous les enseignant-e-s en sciences humaines de l’enseignement secondaire, mais certains  exercices conviennent aussi aux élèves de l’enseignement primaire.

Les Yeux du témoin et le regard du borgne : l’histoire face au révisionnisme

M.Steinberg, 1990, Cerf. Le journal du docteur Kremer, médecin SS d’Auschwitz d’août à novembre 1942, livre un témoignage oculaire sur les crimes nazis. Ce document fut au centre de la polémique provoquée par l’historien révisionniste R. Faurisson entre 1978 et 1981. M. Steinberg reprend le dossier.

La Belgique docile

R. Van Doorslaer (dir.), E. Debruyne, F. Seberechts, N. Wouters. 2007, Editions Luc Pire. Ce rapport de recherche du CEGESOMA revient sur les autorités belges et la persécution juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Les conclusions de cette étude démontrent que les autorités belges se sont montrées conciliantes vis-à-vis de la politique raciale menée par l’Occupant nazi à l’encontre de la population juive.

Les Héritiers

M.-C. Mention-Schaar, 2014 Basé sur une histoire vraie, ce film revient sur le travail d’une professeure qui décide de faire passer un concours national, ayant pour thème «Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi», à des élèves qui ont depuis longtemps décroché du système scolaire.

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