Actualité: Désobéissance civile, Société

Dossier: Désobéissance civile: nourrir la démocratie / Pour aller plus loin

Dossier: Désobéissance civile: nourrir la démocratie / Pour aller plus loin

Sommaire du dossier

LIVRES:

Joyeux Bordel Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution, Andrew Boyd et Dave Oswald Mitchell, 2015.

Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination. Élaboré aussi bien pour les militant.e.s aguerri.e.s que pour les nouveaux activistes, Joyeux bordel est le manuel indispensable du/de la militant.e moderne.

 

L’impératif de désobéissance, Jean-Marie Muller

L’impératif de désobéissance, Jean-Marie Muller, le passager clandestin, 2011.
Plongez dans les fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile! De Tolstoï à John Rawls, de la «marche du sel»en Inde aux «faucheurs volontaires» en France, Jean-Marie Muller explique tous les ressorts de la désobéissance civile, et nous montre que, loin d’affaiblir la démocratie, la désobéissance civile est de nature à en restaurer le sens et à la renforcer.

 

 

 

Les Nouveaux Désobéissants: Citoyens Ou Hors-la-loi?, Manuel Cervera-marzal, 2016.

Les Nouveaux Désobéissants: Citoyens Ou Hors-la-loi?, Manuel Cervera-marzal

Au cours des trente dernières années, le centre de gravité de la contestation sociale  s’est progressivement déplacé du répertoire des actions légales (vote protestataire, syndicalisme,grève, manifestation, pétition) vers des  modes d’action qui outrepassent de plus en plus fréquemment les frontières de la légalité (pirates informatiques, zadistes, manifestations interdites, désobéissants civils). Si ces pratiques nouvelles mobilisent les milieux politiques, médiatiques et judiciaires, les sciences sociales et la philosophie politique sont en revanche restées discrètes sur la question. Le présent ouvrage entend combler ce manque. Loin de menacer la  démocratie, la désobéissance civile lui confère un nouveau souffle.

FILMS:

Welcome, Philippe Lioret, 2009

Welcome, Philippe Lioret

à Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, a le projet d’aller en Angleterre. Il fait donc appel à un passeur et embarque à bord d’un poids lourd avec d’autres migrant.e.s, mais ils/ elles sont repéré.e.s et arrêté.e.s par la police. Bilal décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur qui, en  même temps que grandira sa conscience politique, s’impliquera pour l’aider.

Free Angela, Shola Lynch

Free Angela, Shola Lynch, 2012

Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression: raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le «Powerto People».

COLLECTIF:

E.Z.L.N – Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (Belgique)
«Nous sommes une convergence d’animaux, de légumes, et d’éléments naturels en luttes pour la justice climatique et environnemental. Nous revendiquons la mise à l’écart des multinationales de tout espace de négociation portant sur le climat et l’environnement et la création d’un tribunal pénal international pour les crimes climatiques et environnementaux. Nous luttons également pour la fin immédiate et définitive des négociations anti- démocratiques pour l’élaboration de traités de libre-échange (TISA, TTIP, CETA…)».

Plus d’infos: www.ezln-zoologique.be

EXPO:

«Get Up, Stand Up!», l’affiche rebelle ou l’art de la révolte

La voix des gens avant Twitter? L’affiche de protestation dans le monde entier de 1968 à 1973.

Plus d’infos: du 09.05.2018 au 30.09.2018 au musée MIMA www.mimamuseum.eu

 

 

SUR LE WEB:

www.beautifultrouble.org

Beautiful Trouble est à la fois un livre, une boîte à outils sur le net et un réseau international de formateur.trice.s dont la mission est de rendre l’activisme plus créatif et plus efficace, dans le but de construire un monde plus  juste, sain et équitable.

 

Sommaire du dossier:

Désobéissance civile: nourrir la démocratie
Désobéissance civile: nourrir la démocratie – entrée en matière 

La désobéissance civile comme vigie de la démocratie
Les plus belles victoires de la désobéissance civile ne sont pas à l’horizon mais sur le chemin
Quand les enfants se révoltent
La désobéissance civile à l’école
Le droit à l’avortement et la désobéissance civile, ici et ailleurs
Pour aller plus loin