Actualité: Bonnes pratiques

Des idées pour les enseignant·e·s, réunies sur le site internet OJ.be!

Des idées pour les enseignant·e·s, réunies sur le site internet OJ.be!
Comment renouveler ses prépas sur la citoyenneté? Comment aborder le système politique belge en captant l’attention des élèves? Comment les accompagner dans les questions de genre? Par où commencer pour l’organisation des classes vertes? Les Organisations de Jeunesse peuvent répondre à ces questions et outiller les enseignant·e·s via le site OJ.be.

Peu connues du grand public, les Organisations de Jeunesse ont pourtant nombre de compétences et de ressources à mettre au service de l’école. Leur mission? Former des citoyen·ne·s responsables actif·ve·s, critiques et solidaires (des «CRACS») via des méthodes d’éducation non-formelle.

Un moteur de recherche par niveau scolaire et par matière

La plate-forme OJ.be met à la disposition des enseignant·e·s un répertoire d’outils pédagogiques, d’animations, de formations et d’activités en classe et en dehors de la classe. Chaque activité est référencée selon le niveau scolaire auquel elle s’adresse et il y a la possibilité d’effectuer un tri selon la matière: citoyenneté, arts, français, langues, etc. L’objectif? Mettre l’enseignant·e en lien avec une association qui fournira son expertise via une animation ou un outil adéquat.

Des outils pédagogiques en lien direct avec le programme de cours

Un jeu de société pour appréhender les inégalités sociales, un dossier pour aborder les médias et la construction d’un journal papier, des jeux coopératifs pour apprendre à travailler ensemble… Des outils variés prêts à l’emploi sont à disposition pour compléter les interventions en classe.

Des animations pour les classes, dans ou en dehors de l’école

Les Organisations de Jeunesse viennent animer les classes ou co-construisent avec l’enseignant·e une activité. Là encore, le panel de propositions est large: initiation à l’improvisation théâtrale, simulation d’un débat politique, découverte des formes d’inclusion et de discriminations, initiation au métier d’animateur·trice, des activités pédagogiques d’animation lors de l’absence d’un professeur… Des programmes de classes vertes ou citoyennes en dehors de l’école sont aussi à disposition sur le site.

Des formations pour enrichir les pratiques enseignantes

Les activités ne s’adressent pas qu’aux élèves! Il y a aussi des offres de formations pour les enseignant·e·s: de quoi s’outiller, par exemple, pour aborder en classe des sujets plus délicats comme l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle), le harcèlement ou la radicalisation.

Contact:

Alice Dehaeseleer

02 513 54 94

moderation@organisationsdejeunesse.be