Actualité: Bâtiments scolaires

De l’argent pour les bâtiments scolaires

De l’argent pour les bâtiments scolaires

Après 30 ans de sous-investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui fait face au délabrement des bâtiments scolaires, semble enfin prendre le problème à bras-le-corps, comme on a pu le lire dans les médias en ce début de semaine[1]

Après 5 jours de conclave, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de décider, ce lundi 11 octobre, de prévoir un plan d’investissement massif dans ces bâtiments scolaires ainsi qu’un refinancement de l’enseignement supérieur. Pour son budget de 2022, le gouvernement a décidé d’un plan pluriannuel de 1 milliard d’euros sur 10 ans, 1 milliard en crédit d’engagement. Une somme qui s’ajoute aux 400 millions d’euros prévus par le Plan de relance européen.

Des moyens sont également prévus pour la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence (275 millions), pour la petite enfance, pour l’enseignement supérieur qui recevra 30 millions de plus que prévu d’ici 2024 afin de faire face à l’accroissement du nombre d’inscriptions. 4,1 millions d’euros iront à l’aide à la jeunesse. La culture devrait quant à elle bénéficier de 4 millions d’euros supplémentaires.

Pour faire face aux dégâts des inondations, une somme de 27 millions d’euros est dégagée, en complément des assurances, pour les bâtiments scolaires, culturels, ou sportifs touchés dans les zones sinistrées.

[1] Jeunehomme Marie-Paule, Sirlereau Marc, Budget 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un effort d’un milliard d’euros sur 10 ans pour la rénovation des bâtiments scolaires. RTBF, 11/10/21. In : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_budget-2022-de-la-federation-wallonie-bruxelles-un-effort-d-un-milliard-d-euros-sur-10-ans-pour-la-renovation-des-batiments-scolaires?id=10857964

Photo by Barry Zhou on Unsplash