Covid 19 : adaptation des programmes

Mercredi 25 novembre 2020

Contrairement au premier confinement où l’enseignement se faisait entièrement à distance et où les apprentissages avaient été suspendus, ce « reconfinement » voit un retour en force de l’importance des apprentissages malgré des conditions d’enseignement très différentes d’un élève à l’autre et un maintien des épreuves certificatives pour toutes et tous.

« Nous essayons d’ajuster nos attentes à la réalité du terrain et de faire en sorte que le travail réalisé par l’administration à propos de ce qui est essentiel soit organisé de manière cohérente avec les épreuves externes », précise Caroline Désir. En commission de l’éducation, Elisa Groppi (PTB) soulève toutefois ses inquiétudes. « J’entends que l’adaptation des programmes est en cours. Une énorme pression se fait ressentir sur le terrain pour avancer dans le programme et rattraper le temps perdu. Il faut être clair avec les enseignants en ce qui concerne la matière essentielle qui sera évaluée lors d’épreuves externes ou locales. Les enseignants et les élèves doivent être rassurés quant au fait que le retard accumulé n’aura pas d’impact sur l’évaluation de la scolarité ».  

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