Actualité: EVRAS, Santé

Cours d’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Sexuelle et Affective): vers une généralisation à l’école

Cours d’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Sexuelle et Affective): vers une généralisation à l’école
  • Sur les ondes de la Première RTBF radio, la présidente du Conseil Francophone des Femmes de Belgique, Sylvie Lausberg était interviewée à ce sujet. « Depuis que l’on a inscrit l’EVRAS dans les missions de l’enseignement en 2012, on assiste à des freins politiques parce qu’au fond, il y a des familles politiques qui ne souhaitent pas que l’on parle de sexualité à l’école. Pourtant cette question est consubstantielle de l’être humain. C’est la question de la différence, du rapport à soi, à son corps, à l’évolution, à la physiologie, à la psychologie. Si on ne donne pas à tous nos jeunes, depuis la maternelle, des espaces où on peut parler de cela, échanger, poser des questions, en fonction des âges des enfants et de ce dont ils sont capables d’appréhender bien entendu, et bien on rate le coche. Cela provoque des tensions, des frustrations et de la violence envers soi-même et envers les autres ».
  • Aujourd’hui, les trois ministres en charge des Droits des femmes Christie Morreale (PS), Bénédicte Linard (Ecolo) et Barbara Trachte (Ecolo),se joignent pour généraliser ces cours en Fédération Wallonie-Bruxelles au travers d’un Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes.
  • 85% des élèves à Bruxelles sortent du secondaire sans avoir assisté au moindre cours d’EVRAS. C’est encore pire en Wallonie.
  • A Bruxelles, le collège de la Cocof a récemment accordé deux subsides d’un montant total de 116.725 euros en faveur de la Fédération laïque des centres de planning familial et de la Fédération des centres pluralistes de planning familial dans deux projets ayant pour objectif la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle.

Vous pouvez regarder l’interview de la présidente du Conseil Francophone des Femmes de Belgique, Sylvie Lausberg pour l’émission Première RTBF radio:

https://www.facebook.com/BarbaraTrachteEcolo/videos/141091601103366

 

Photo: Sylvie Lausberg, présidente du Conseil Francophone des Femmes de Belgique pour l’émission Première RTBF radio