Coup de coeur:

Unorthodox

Unorthodox

Adaptation du roman autobiographique « Unorthodox : the Scandalous Rejection of My Hasidic Roots » de Deborah Feldman, la série « Unorthodox » retrace le parcours haletant d’une jeune femme, Esther (Esty) Shapiro. Évoluant dans la communauté hassidique à Williamsburg, Brooklyn, la jeune femme de 19 ans a été éduquée dans la culture et la religion ultra-orthodoxe. Liée par un mariage arrangé au jeune Yanky, Esty va rapidement exploser sous la pression de ses pairs et s’enfuir dans l’espoir d’un avenir meilleur à Berlin.

« Unorthodox » permet de se plonger radicalement dans l’univers glaçant des communautés hassidiques. Entièrement dévouées à leur communauté et leur mari, les femmes évoluent en vase clos, coupées du monde moderne, soumises à un contrôle permanent des membres de la communauté. Victimes du sexisme intrinsèque de la religion, les femmes y ont une fonction bien précise : enfanter le plus possible afin de remplacer les millions de juifs exterminés durant l’Holocauste. Comment survivre dans ce tableau lorsque rien ne se déroule comme prévu et que Esty ne parvient pas à tomber enceinte ?

Au-delà de la fuite d’Esty, « Unorthodox » est avant tout un récit initiatique poignant : qui est réellement Esty en dehors de sa communauté ? Comment pourra-t-elle s’émanciper du poids de la religion et survivre dans un monde jusque-là inconnu ?

 

Coups de coeur

Hell.com de Patrick Senécal
Hell.com de Patrick Senécal
14 mai 2020 - Littérature

« Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés […] appartiennent à la première. Et en enfer …

« La Petite Mort » de Davy Mourier
« La Petite Mort » de Davy Mourier
14 mai 2020 - Bande dessinée

La Petite Mort est l’enfant de papa et maman Mort. La Petite Mort a une vie normale d’enfant : il va à l’école, tombe amoureux et tente de se faire des amis. Son seul ennui est sa destinée, il doit apprendre à faucher les gens alors qu’il n …

Voir tous les coups de coeur