Coup de coeur:

Unorthodox

Unorthodox

Adaptation du roman autobiographique « Unorthodox : the Scandalous Rejection of My Hasidic Roots » de Deborah Feldman, la série « Unorthodox » retrace le parcours haletant d’une jeune femme, Esther (Esty) Shapiro. Évoluant dans la communauté hassidique à Williamsburg, Brooklyn, la jeune femme de 19 ans a été éduquée dans la culture et la religion ultra-orthodoxe. Liée par un mariage arrangé au jeune Yanky, Esty va rapidement exploser sous la pression de ses pairs et s’enfuir dans l’espoir d’un avenir meilleur à Berlin.

« Unorthodox » permet de se plonger radicalement dans l’univers glaçant des communautés hassidiques. Entièrement dévouées à leur communauté et leur mari, les femmes évoluent en vase clos, coupées du monde moderne, soumises à un contrôle permanent des membres de la communauté. Victimes du sexisme intrinsèque de la religion, les femmes y ont une fonction bien précise : enfanter le plus possible afin de remplacer les millions de juifs exterminés durant l’Holocauste. Comment survivre dans ce tableau lorsque rien ne se déroule comme prévu et que Esty ne parvient pas à tomber enceinte ?

Au-delà de la fuite d’Esty, « Unorthodox » est avant tout un récit initiatique poignant : qui est réellement Esty en dehors de sa communauté ? Comment pourra-t-elle s’émanciper du poids de la religion et survivre dans un monde jusque-là inconnu ?

 

Coups de coeur

Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne et Alexis Nesme
Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne et Alexis Nesme
30 juin 2020 - jeunesse

«Lors d’une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d’un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le Capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, …

Le Christ Obèse de Larry Tremblay
Le Christ Obèse de Larry Tremblay
30 juin 2020 - Littérature

Edgard Trudel, 37 ans, est un homme introverti, passablement misanthrope. Ayant toujours vécu dans l’ombre d’une mère autoritaire et peu aimante. Edgard est un homme malheureux. Un jour, sa vie bascule: il assiste au viol d’une jeune femme …

Voir tous les coups de coeur