Coup de coeur:

Unbelievable

Unbelievable

Unbelievable, nouvelle série Netflix, aborde avec pertinence la question du viol et de ses séquelles. Basée sur l’histoire vraie de Marie Adler, jeune adolescente américaine accusée d’avoir menti au sujet de son viol,

Unbelievable explore les traumatismes des agressions sexuelles et met à mal les clichés sur les victimes. Débutant avec l’histoire de la jeune Marie désarçonnée et terrorisée par d’incessants interrogatoires de police, la série bascule rapidement sur une enquête policière d’envergure. Le travail acharné et empathique des deux enquêtrices Karen Duvall et Grace Rasmussen, permettra de mettre en lumière les crimes d’un violeur en série sévissant dans le Colorado.

Menée de mains de maîtres par un casting de taille (Toni Collette et Merritt Wever y sont brillantes), la série sonne juste et ne tombe jamais dans le voyeurisme. Grâce à son regard sur l’incompétence et les violences policières face aux victimes de viols mais aussi sur une justice parfois bancale, Unbelievable permet aux spectateurs et spectatrices une réelle prise de conscience autour de la prise en charge des victimes.

Coups de coeur

Les Riches heures de Jacominus Gainsborough – Rébecca Dautremer
Les Riches heures de Jacominus Gainsborough – Rébecca Dautremer
13 janvier 2020 - jeunesse

«Jacominus était petit, mais il aimait le grand. Il ne courait pas très vite, mais il était toujours assez loin. C’est-à-dire qu’il avait toujours l’air un peu absent, même quand il était bien là. Les autres lui criaient: Reste avec nous qu …

La fenêtre d’Overton?
La fenêtre d’Overton?
13 janvier 2020 - Le saviez-vous?

Le concept a récemment été abordé par Clément Viktorovitch (chroniqueur français spécialiste de la rhétorique en politique) dans l’émission «Clique» sur Canal+; cela en lien avec les propos de Julie Graziani (chroniqueuse conservatrice et t …

Voir tous les coups de coeur