Coup de coeur:

Qu’est-ce que l’escalator de verre?

Qu’est-ce que l’escalator de verre?

Inventé par la sociologue américaine Christine L.Williams (Université du Texas) dans les années 1990,
le terme «glass escalator» ou «escalator de verre» désigne un phénomène de discrimination salariale
liée aux stéréotypes de genre.

Prenant le contre-pied du concept de «plafond de verre» qui, lui, souligne la difficulté pour les femmes d’accéder à des postes à responsabilités, «l’escalator de verre» explique que les hommes occupant des fonctions professionnelles traditionnellement féminines (tels que les secteurs des soins de santé, du social, de l’enseignement, le domaine culinaire…), bénéficieront rapidement d’une série d’avantages invisibles qui pourront les propulser à des postes d’autorité, et donc accéder à des fonctions supérieures en raison de leur sexe.

 

Photo by Piron Guillaume on Unsplash

Coups de coeur

«Là où chantent les écrevisses» de Delia Owens
«Là où chantent les écrevisses» de Delia Owens
21 juin 2021 - Littérature

«Elle avait toujours trouvé l’énergie de se tirer du bourbier, de continuer à avancer, même d’une démarche chancelante. Mais où tout ce courage l’avait-il conduite?». Kya Clark, celle que tout le monde appelle «la fille des marais», est une …

Canva pour l’éducation
Canva pour l’éducation
21 juin 2021 - Ressource

Canva est une plateforme de création graphique disponible sur le web qui permet la mise en forme de visuels, d’infographies, d’affiches, de diaporamas… Afin de soutenir le secteur de l’enseignement, Canva a mis en œuvre une nouvelle plate …

Voir tous les coups de coeur