Coup de coeur:

Qu’est-ce que l’effet Asch?

Qu’est-ce que l’effet Asch?

 

Publiée en 1951, l’expérience de Asch (menée par le psychologue Solomon Asch) tente de démontrer le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe.
Solomon Asch convia un groupe d’étudiant·e·s à participer à un test de vision. Tou·te·s les participant·e·s à l’expérience étaient complices de l’expérimentateur (les sujets compères), sauf un (le sujet naïf). L’ambition était d’observer comment le sujet naïf allait réagir au comportement des autres participant·e·s. On demanda au groupe de juger de la longueur de plusieurs lignes tracées sur des affiches et de désigner laquelle correspon- dait au modèle donné. Au début de l’expérimentation, les complices donnent tous la même fausse réponse et laissent le sujet naïf répondre en avant-dernier. Les résultats de l’expérience démontrèrent que sans influence du groupe, la plupart des sujets répondaient correctement aux questions. Par contre, une fois que la pression du groupe se manifestait, un grand nombre (36,8%) finissaient par se conformer aux réponses erronées des complices allant ainsi à l’encontre de leurs propres perceptions. 75% des sujets se conformaient au moins une fois à la majorité.
L’expérience de Asch met donc en lumière les processus de conformité. La question de l’influence normative y est également prépondérante car dans une situation de conflit, le maintien réel ou symbolique de l’individu dans le groupe est subordonné à l’adhésion aux normes, aux règles du groupe.

Coups de coeur

«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin
«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin
2 juin 2021 - Littérature

«… le passé est le poison du maintenant. Ressasser, c’est mourir un peu.» Violette Toussaint est garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne. Femme courageuse, pudique et énigmatique, abîmée par la vie, Violette est la bonté à l’état …

«The Father» de Florian Zeller
«The Father» de Florian Zeller
2 juin 2021 - Film

«The Father» retrace le parcours intérieur d’Anthony, 81 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Désormais incapable de vivre seul, il devra s’installer chez sa fille Anne qui tentera, à ses dépens, de lui assurer un quotidien paisible. Les …

Voir tous les coups de coeur