Coup de coeur:

Qu’est-ce que le syndrome Dorian Gray ou le SDG?

Qu’est-ce que le syndrome Dorian Gray ou le SDG?

Inspiré du célèbre roman «Le portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde paru en 1891, le syndrome de Dorian Gray (SDG) désigne un phénomène culturel et social caractérisé par l’orgueil extrême d’une personne quant à son apparence et ses capacités physiques.

Comme le dit Dorian Gray: «Quel dommage! Je deviendrai vieux, affreux, horrible. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne sera jamais plus âgé qu’en ce jour de juin… Si ce pouvait être le contraire! Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place! Je donnerais tout, tout pour qu’il en soit ainsi. […] Je donnerais mon âme!». Un vœu qui sera exaucé: le tableau vieillira à sa place, tandis qu’il conservera sa jeunesse intacte, mais à quel prix?

Victime du mythe de l’éternelle jeunesse ou de Narcisse, la personne souffrant du SDG est littéralement époustouflée par sa propre apparence, désirant à jamais préserver sa jeunesse et sa beauté, et aura facilement recours à divers artefacts tels que la chirurgie esthétique… pour y arriver. Au regard du dogme actuel de l’image, de l’instagramisation, des retouches Photoshop incessantes, la culture contemporaine est pétrie du  syndrome Dorian Gray!

Le roman de Wilde était donc particulièrement prémonitoire…

Coups de coeur

Qu’est-ce que l’effet Asch?
Qu’est-ce que l’effet Asch?
6 mai 2021 - Le saviez-vous?

  Publiée en 1951, l’expérience de Asch (menée par le psychologue Solomon Asch) tente de démontrer le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe. Solomon Asch convia un groupe d’étudiant·e·s à participer …

Le Démon de la Colline aux Loups, de Dimitri Rouchon-Borie
Le Démon de la Colline aux Loups, de Dimitri Rouchon-Borie
6 mai 2021 - Littérature

«La Colline aux Loups c’était déjà une prison bien pire que tout, imaginez-vous sous l’eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d’air qui ne vient pas, ma vie c’est ça».   Un jeune déte …

Voir tous les coups de coeur