Coup de coeur:

Qu’est-ce que le syndrome Dorian Gray ou le SDG?

Qu’est-ce que le syndrome Dorian Gray ou le SDG?

Inspiré du célèbre roman «Le portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde paru en 1891, le syndrome de Dorian Gray (SDG) désigne un phénomène culturel et social caractérisé par l’orgueil extrême d’une personne quant à son apparence et ses capacités physiques.

Comme le dit Dorian Gray: «Quel dommage! Je deviendrai vieux, affreux, horrible. Mais ce portrait restera toujours jeune. Il ne sera jamais plus âgé qu’en ce jour de juin… Si ce pouvait être le contraire! Si je demeurais toujours jeune et que le portrait vieillisse à ma place! Je donnerais tout, tout pour qu’il en soit ainsi. […] Je donnerais mon âme!». Un vœu qui sera exaucé: le tableau vieillira à sa place, tandis qu’il conservera sa jeunesse intacte, mais à quel prix?

Victime du mythe de l’éternelle jeunesse ou de Narcisse, la personne souffrant du SDG est littéralement époustouflée par sa propre apparence, désirant à jamais préserver sa jeunesse et sa beauté, et aura facilement recours à divers artefacts tels que la chirurgie esthétique… pour y arriver. Au regard du dogme actuel de l’image, de l’instagramisation, des retouches Photoshop incessantes, la culture contemporaine est pétrie du  syndrome Dorian Gray!

Le roman de Wilde était donc particulièrement prémonitoire…

Coups de coeur

Qu’est-ce que la zététique?
Qu’est-ce que la zététique?
16 février 2021 - Le saviez-vous?

Image: Chaîne YouTube « La Tronche en biais » https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais Derrière ce nom antique, la zététique ou «l’art du doute» (Henri Broch), se cache tout simplement une méthode scientifique, une posture sceptique envers …

SOUL
SOUL
16 février 2021 - Film

Joe Gardner, professeur de musique passionné de  jazz, vit une existence tranquille dans le collège où il enseigne. Ereinté par son travail et ses échecs, tant professionnels que personnels, Joe a enfin l’opportunité de réaliser son rêve: j …

Voir tous les coups de coeur