Coup de coeur:

Qu’est-ce que le « languishing »?

Qu’est-ce que le « languishing »?

Face à la pandémie du Covid, de nombreuses personnes ont pu se sentir mornes, sans but, sans motivation. Et s’il s’agissait du sentiment de languishing?

Inventé en 2000 par le sociologue Corey Keyes, le terme languishing, qui pourrait se traduire par «se languir», se rapproche assez fort du concept de l’ennui, du sentiment de lassitude. La personne qui souffre de languishing n’est pas forcément démoralisée, déprimée ou épuisée mais elle ne s’épanouit pas non plus, elle ne va ni bien, ni mal. Il s’agit davantage d’une absence de but et de joie, une  sensation de vide, une impression de stagner ou d’avancer très lentement.

Là où le syndrome du «Bore-out» désigne un phénomène d’ennui professionnel, le languishing, quant à
lui, envahit toutes les sphères de la vie des individus. Ce phénomène ne doit pas être pris à la légère car, à long terme, il peut conduire à la dépression.

Coups de coeur

«Là où chantent les écrevisses» de Delia Owens
«Là où chantent les écrevisses» de Delia Owens
21 juin 2021 - Littérature

«Elle avait toujours trouvé l’énergie de se tirer du bourbier, de continuer à avancer, même d’une démarche chancelante. Mais où tout ce courage l’avait-il conduite?». Kya Clark, celle que tout le monde appelle «la fille des marais», est une …

Qu’est-ce que l’escalator de verre?
Qu’est-ce que l’escalator de verre?
21 juin 2021 - Le saviez-vous?

Inventé par la sociologue américaine Christine L.Williams (Université du Texas) dans les années 1990, le terme «glass escalator» ou «escalator de verre» désigne un phénomène de discrimination salariale liée aux stéréotypes de genre. Prenant …

Voir tous les coups de coeur