Coup de coeur:

Qu’est-ce que la théorie «Big fish little pond effect»?

Qu’est-ce que la théorie «Big fish little pond effect»?

Le «Big fish little pond effect» ou l’effet «gros poisson dans le petit étang» est une théorie introduite par Herbert W. Marsh et John W. Parker en 1984, qui souligne le fait que les individus ont tendance à s’évaluer par rapport à leur réseau d’individus proches.

Dès lors, selon la théorie, l’impact de l’environnement, sur le plan socio-affectif, deviendrait prépondérant: l’estime de soi d’un individu sera plus élevée s’il est entouré de collègues moins talentueux que lui; inversement, une personne entourée de pairs talentueux et intelligents aura tendance à avoir une estime d’elle même réduite.

Le concept a été transposé au niveau scolaire à travers une étude sur le lien entre les résultats scolaires et l’estime de soi des élèves en fonction des établissements scolaires fréquentés. Ils ont constaté que les élèves inscrits dans des écoles dites «performantes» auront tendance à se comparer à leurs pairs et se considèreront moins capables, comparables à des petits poissons dans un grand bassin. Inversement, ces mêmes élèves, inscrits dans des écoles dites moins «performantes» auront une estime d’eux-mêmes plus élevée et se sentiront tels de gros poissons dans un petit bassin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coups de coeur

«Betty» de Tiffany McDaniel
«Betty» de Tiffany McDaniel
6 décembre 2021 - Littérature

«Que fait-on lorsque les deux personnes qui sont censées nous protéger le plus sont justement les monstres qui nous déchirent et nous mettent en pièces? La douleur infinie de Maman n’avait rien d’étonnant. Elle n’avait pas été assez aimée.» …

«Fille, garçon» de Hélène Druvert
«Fille, garçon» de Hélène Druvert
6 décembre 2021 - jeunesse

«Fille ou garçon, j’ai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi d’aventures à grand galop. Fille ou garçon, j’ai le droit de pleurer, de crier, d’avoir peur ou de me mettre en colère. Fille ou garçon, j’ai le droit de dire …

Voir tous les coups de coeur