Coup de coeur:

Qu’est-ce que la réactance?

Qu’est-ce que la réactance?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôtée ou menacée.

De fait, quand on prive un individu d’un choix, d’une liberté, d’une action possible ou d’un comportement, celui-ci basculera dans un état de tension et de motivation intense visant à rétablir ce qu’on lui a enlevé. Cette peur d’une aliénation pouvant alors motiver les individus à transgresser les interdits.

La réactance psychologique explique pourquoi la censure, la privation, tout interdit augmente notre désir de transgression. Il existe des moments de vie où la réactance psychologique peut être plus importante, comme durant l’enfance (désir du jouet prohibé) mais aussi, et surtout, durant l’adolescence (les interdits forgés par les parents étant vus comme attractifs). Par ailleurs, certaines personnes présentent plus de réactances que d’autres. Ces individus très réactants ont tendance à être plus angoissés et plus enclins aux dépressions profondes.

Coups de coeur

«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin
«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin
2 juin 2021 - Littérature

«… le passé est le poison du maintenant. Ressasser, c’est mourir un peu.» Violette Toussaint est garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne. Femme courageuse, pudique et énigmatique, abîmée par la vie, Violette est la bonté à l’état …

«The Father» de Florian Zeller
«The Father» de Florian Zeller
2 juin 2021 - Film

«The Father» retrace le parcours intérieur d’Anthony, 81 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Désormais incapable de vivre seul, il devra s’installer chez sa fille Anne qui tentera, à ses dépens, de lui assurer un quotidien paisible. Les …

Voir tous les coups de coeur