Coup de coeur:

«Ne m’oublie pas» de Alix Garin

«Ne m’oublie pas» de Alix Garin

«J’oublie. Je pense que je perds la tête… Mais le pire c’est quand ça me revient»

Marie-Louise, la grand-mère de Clémence, vit dans un EHPAD. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, elle fait régulièrement des fugues, s’imaginant rentrer chez elle, dans sa maison d’enfance où elle pense que ses parents l’attendent.

Au bout de sa troisième fugue, la seule solution proposée par l’EHPAD est la camisole chimique! Refusant de voir sa grand-mère dépérir seule et anesthésiée sous le poids des médicaments, Clémence a une idée un peu folle: kidnapper sa grand-mère et entreprendre un grand voyage vers sa maison d’enfance, son histoire, sa vie.

Au cours d’un road trip inoubliable, elles en apprendront autant l’une sur l’autre que sur elles-mêmes. «Ne m’oublie pas» aborde avec beaucoup sensibilité et de tact les questions autour de la vieillesse, de la maladie, de la mémoire et des relations intergénérationnelles.

Coups de coeur

L’empreinte de Alex Marzano-Lesnevich
L’empreinte de Alex Marzano-Lesnevich
8 novembre 2021 - Littérature

«… je suis contre la peine de mort. La mort, c’est ce dont j’ai peur. La mort, c’est ce qui a emporté ma sœur; la mort, c’est ce que les adultes redoutent pour mon frère; la mort, c’est ce dont je fais des cauchemars.» Étudiante studieuse …

Qu’est-ce que la théorie «Big fish little pond effect»?
Qu’est-ce que la théorie «Big fish little pond effect»?
8 novembre 2021 - Le saviez-vous?

Le «Big fish little pond effect» ou l’effet «gros poisson dans le petit étang» est une théorie introduite par Herbert W. Marsh et John W. Parker en 1984, qui souligne le fait que les individus ont tendance à s’évaluer par rapport à leur rés …

Voir tous les coups de coeur