Coup de coeur:

Malcolm & Marie

Malcolm & Marie

Suite à la projection en avant-première de son film, Malcolm rentre chez lui avec sa petite amie, Marie. Rapidement, la dispute éclate! En l’espace d’une nuit, les amants vont débattre et se déchirer autour de thèmes tels que l’authenticité dans l’art, les préjugés des critiques de cinéma, la sexualisation à outrance; ils reviendront aussi sur la nature de leurs émotions, la raison d’être de leur couple et leurs sentiments.

Tourné en noir et blanc et réalisé par Sam Levinson («Euphoria» et «Pieces of a Woman»), «Malcolm & Marie» nous embarque dans un huis-clos intense où le spectateur assiste, impuissant, à la déchéance d’un couple. Au-delà des questions liées aux relations amoureuses, Levinson aborde avec brio, et c’est là l’intérêt du film, une réflexion sur la création: qu’est un film? Où est la frontière entre réalité et fiction? Où est l’authenticité chez un réalisateur?

Passant de l’amour à la haine en un clin d’œil, les personnages  sont magistralement interprétés par Zendaya et John-David Washington. Leurs émotions, complexes et humaines, dans lesquelles chaque spectateur pourra se reconnaître, confèrent alors au film une dimension universelle. Nous sommes toutes et tous des Malcolm et Marie.

Coups de coeur

Qu’est-ce que la réactance?
Qu’est-ce que la réactance?
22 mars 2021 - Le saviez-vous?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôté …

«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
22 mars 2021 - Littérature

«En plus de nourriture et de vêtements, les enfants ont besoin d’attention. Ce que papa et maman semblent oublier de plus en plus.» Pays-Bas, rase campagne… à la veille de Noël, un terrible accident anéanti la famille Mulder, éleveurs de va …

Voir tous les coups de coeur