Coup de coeur:

Les incrustacés de Rita Mercedes

Les incrustacés de Rita Mercedes

Tout commence sur une plage. Quelque part dans un pays lointain, deux hommes errent sur la plage en quête d’amis ou de tranquillité. Après avoir dégoté un bateau dans des conditions étranges, ils embarquent pour une croisière surprenante, pleine de créatures venues d’ailleurs, le tout au milieu d’une mer sombre et agitée. Ce périple, entamé pour tromper l’ennui, les amènent à accoster sur des terres hostiles, peuplées de sirènes, d’Ostraciens ou de touristes. Leurs rêves de gloire se briseront par un brutal retour à la réalité.

Les Incrustacés est un périple ou rêve onirique peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. L’esthétique ocre de l’auteur, flirtant avec la gravure ou des cartes postales légendées, est d’emblée fascinante. Lumineux et très sec, son trait se fait peu à peu sombre et visqueux.

Même si la narration, empreinte de surréalisme et un brin longue, laisse parfois perplexe, Les Incrustacés est unique par son graphisme et reste l’une des bandes dessinées les plus intrigantes de cette fin d’année. A savourer pleinement.

Coups de coeur

Qu’est-ce que la réactance?
Qu’est-ce que la réactance?
22 mars 2021 - Le saviez-vous?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôté …

«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
22 mars 2021 - Littérature

«En plus de nourriture et de vêtements, les enfants ont besoin d’attention. Ce que papa et maman semblent oublier de plus en plus.» Pays-Bas, rase campagne… à la veille de Noël, un terrible accident anéanti la famille Mulder, éleveurs de va …

Voir tous les coups de coeur