Coup de coeur:

Les enfants du temps – Makoto Shinkai

Les enfants du temps – Makoto Shinkai

«Le cœur des hommes a quelque chose de mystérieux, un simple rayon de soleil le matin suffi t à donner de l’énergie pour toute la journée. Un beau ciel bleu apporte de la joie de vivre, même le sentiment amoureux est décuplé lorsqu’il fait beau… Le cœur des hommes est relié au ciel».

Alors qu’il a fui ses parents et son île, Hodaka tente de survivre dans la jungle urbaine de Tokyo. Totalement démuni, le
jeune fugueur de 16 ans vit grâce à un petit boulot de pigiste pour une revue saugrenue dédiée aux phénomènes paranormaux. Sa vie va radicalement changer lorsqu’il croisera Hina, une mystérieuse jeune femme douée d’un pouvoir surnaturel: fi lle-soleil, Hinda est capable de chasser les nuages et de faire briller le soleil! Malheureusement, ces prêtresses du temps, aussi précieuses soient-elles, sont toutes vouées à un destin tragique…

« Les enfants du temps » est un magnifique film d’animation japonais basé sur la légende des filles-soleil (possédées par le
dieu renard, elles apportent le beau temps partout où elles passent) et des filles-pluie, possédées par le dieu dragon
(elles font couler à torrents la pluie). Avec le dérèglement climatique, notre monde voit naître de plus en plus de
filles-soleil et de filles-pluie qui ne cessent de se succéder dans un monde de plus en plus chaotique.

Mêlant fable écologiste et premiers émois amoureux, « Les enfants du temps » est une réussite, dans la lignée du
film Your Name. À voir!

Coups de coeur

Qu’est-ce que la réactance?
Qu’est-ce que la réactance?
22 mars 2021 - Le saviez-vous?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôté …

«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
22 mars 2021 - Littérature

«En plus de nourriture et de vêtements, les enfants ont besoin d’attention. Ce que papa et maman semblent oublier de plus en plus.» Pays-Bas, rase campagne… à la veille de Noël, un terrible accident anéanti la famille Mulder, éleveurs de va …

Voir tous les coups de coeur