Coup de coeur:

Les enfants du temps – Makoto Shinkai

Les enfants du temps – Makoto Shinkai

«Le cœur des hommes a quelque chose de mystérieux, un simple rayon de soleil le matin suffi t à donner de l’énergie pour toute la journée. Un beau ciel bleu apporte de la joie de vivre, même le sentiment amoureux est décuplé lorsqu’il fait beau… Le cœur des hommes est relié au ciel».

Alors qu’il a fui ses parents et son île, Hodaka tente de survivre dans la jungle urbaine de Tokyo. Totalement démuni, le
jeune fugueur de 16 ans vit grâce à un petit boulot de pigiste pour une revue saugrenue dédiée aux phénomènes paranormaux. Sa vie va radicalement changer lorsqu’il croisera Hina, une mystérieuse jeune femme douée d’un pouvoir surnaturel: fi lle-soleil, Hinda est capable de chasser les nuages et de faire briller le soleil! Malheureusement, ces prêtresses du temps, aussi précieuses soient-elles, sont toutes vouées à un destin tragique…

« Les enfants du temps » est un magnifique film d’animation japonais basé sur la légende des filles-soleil (possédées par le
dieu renard, elles apportent le beau temps partout où elles passent) et des filles-pluie, possédées par le dieu dragon
(elles font couler à torrents la pluie). Avec le dérèglement climatique, notre monde voit naître de plus en plus de
filles-soleil et de filles-pluie qui ne cessent de se succéder dans un monde de plus en plus chaotique.

Mêlant fable écologiste et premiers émois amoureux, « Les enfants du temps » est une réussite, dans la lignée du
film Your Name. À voir!

Coups de coeur

Entre deux mondes de Olivier Norek
Entre deux mondes de Olivier Norek
14 décembre 2020 - Littérature

«À la fin, il faudra regarder tout ce qu’on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d’avoir honte». Cherchant à fuir la Syrie en guerre, Adam, jeune flic, tente le tout pour le tout et envoie sa femme Nora et sa fille Maya à plus de si …

Qu’est-ce que le syndrome Dorian Gray ou le SDG?
Qu’est-ce que le syndrome Dorian Gray ou le SDG?
14 décembre 2020 - Le saviez-vous?

Inspiré du célèbre roman «Le portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde paru en 1891, le syndrome de Dorian Gray (SDG) désigne un phénomène culturel et social caractérisé par l’orgueil extrême d’une personne quant à son apparence et ses capacit …

Voir tous les coups de coeur