Coup de coeur:

L’effet Dunning-Kruger

L’effet Dunning-Kruger

«L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance», Charles Darwin, 19e siècle.

Aussi appelé «effet de surconfiance», l’effet Dunning-Kruger (des noms des deux psychologues David Dunning et Justin Kruger) est un biais cognitif, intellectuel, selon lequel les personnes les moins qualifiées dans un domaine ont tendance à surestimer leurs compétences. Selon Dunning et Kruger et leurs expériences menées en 1999, cet effet est dû au fait que certaines personnes non qualifiées rencontreraient des difficultés cognitives qui les empêcheraient de reconnaître objectivement leurs incompétences dans un domaine et auraient tendance à refuser les compétences de ceux qui les détiennent réellement. Il ne s’agit pas de vantardise de la part de ces personnes mais bien d’une mauvaise estimation de leurs capacités.
À l’inverse, les personnes les plus qualifiées pourraient avoir tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.
En effet, selon Dunning et Kruger, les plus doué·e·s d’entre nous seraient en proie à de nombreuses interrogations
et douteraient plus facilement de leurs compétences. De la même manière, les personnes compétentes auront
tendance à penser que les tâches faciles pour elles le sont également pour les autres.
Au final, l’effet Dunning-Kruger démontre qu’un trop plein de confiance serait, dans certaines circonstances, contre productif. On peut également constater que ce sont bien souvent les personnes les plus narcissiques qui occupent des positions hiérarchiques élevées.

Coups de coeur

Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne et Alexis Nesme
Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne et Alexis Nesme
30 juin 2020 - jeunesse

«Lors d’une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d’un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le Capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, …

Le Christ Obèse de Larry Tremblay
Le Christ Obèse de Larry Tremblay
30 juin 2020 - Littérature

Edgard Trudel, 37 ans, est un homme introverti, passablement misanthrope. Ayant toujours vécu dans l’ombre d’une mère autoritaire et peu aimante. Edgard est un homme malheureux. Un jour, sa vie bascule: il assiste au viol d’une jeune femme …

Voir tous les coups de coeur