Coup de coeur:

Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

Odyssée sombre et violente, « Le diable tout le temps » est un roman violent et inoubliable sur la condition humaine. De l’Ohio à la Virginie Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de personnages paumés et terrifiants s’entrechoquent. Donald Ray Pollock dresse le portrait de trois familles au destin maculé d’une violence rare. Il y a William, rescapé de l’enfer du Pacifique, hanté par des visions d’horreur. Il plongera son fils Arvin dans sa folie mystique à travers des séances de prières interminables et de sacrifices d’animaux pour sauver sa femme, Charlotte, d’une mort atroce. Roy, lui, est un prédicateur illuminé, persuadé qu’il peut réveiller les morts. Roy est aussi, et surtout, un obsédé sexuel qui sillonne les routes avec son frère Théodore, fou-furieux en fauteuil roulant pour semer l’horreur partout où ils passent. Quant à Carl et Sandy, ils passent leurs vacances à assassiner de jeunes auto stoppeurs après de macabres séances photo.

A travers ces personnages déjantés et risibles, Donald Ray Pollock s’interroge sur la part d’ombre qui est en chaque individu, sur la nature du Mal. Son écriture est d’une beauté inouïe, sans concessions, mélangeant le suspens et l’effroi. Au final, un roman captivant, redoutable mais terriblement humain dans son atrocité… Âmes sensibles s’abstenir.

 

Coups de coeur

Qu’est-ce que la réactance?
Qu’est-ce que la réactance?
22 mars 2021 - Le saviez-vous?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôté …

«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
22 mars 2021 - Littérature

«En plus de nourriture et de vêtements, les enfants ont besoin d’attention. Ce que papa et maman semblent oublier de plus en plus.» Pays-Bas, rase campagne… à la veille de Noël, un terrible accident anéanti la famille Mulder, éleveurs de va …

Voir tous les coups de coeur