Coup de coeur:

Girl – Lukas Dhont

Girl – Lukas Dhont

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais le chemin ne sera pas simple car Lara est née garçon. Ce corps qui est le sien ne lui correspond pas…
Sans voyeurisme, Girl aborde avec force et pudeur la question de la transition d’une jeune fille transgenre. Même si le film aborde (trop) peu la notion de transidentité dans la société pour se focaliser davantage sur la souffrance intérieure et physique de son héroïne, Girl a le mérite d’amorcer le débat sur la différence.

Mention spéciale pour Victor Polster, jeune acteur-danseur belge qui incarne Lara.

Coups de coeur

Qu’est-ce que la réactance?
Qu’est-ce que la réactance?
22 mars 2021 - Le saviez-vous?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôté …

«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
22 mars 2021 - Littérature

«En plus de nourriture et de vêtements, les enfants ont besoin d’attention. Ce que papa et maman semblent oublier de plus en plus.» Pays-Bas, rase campagne… à la veille de Noël, un terrible accident anéanti la famille Mulder, éleveurs de va …

Voir tous les coups de coeur