Coup de coeur:

«Entre toutes les mères» de Ashley Audrain

«Entre toutes les mères» de Ashley Audrain

«Dans une vie, un cœur de mère a un million de façons de se briser.»

Blythe et Fox forment un couple heureux à qui tout sourit. L’arrivée d’un enfant sera le point d’orgue de leur bonheur. Pourtant, une fois venu au monde, le bébé tant attendu ne correspond pas au fantasme: Violet est un bébé difficile et qui rejette violemment sa mère. Blythe va rapidement se remettre en question et faire émerger ses fêlures d’enfance. Est-elle une bonne mère? Comment peut-elle aimer un enfant alors qu’elle a elle-même été rejetée par sa mère?

«Entre toutes les mères» est construit sur l’alternance de deux récits: d’une part, une longue lettre que son héroïne, Blythe, adresse à son mari dans la- quelle elle tente de comprendre et expliquer pourquoi elle n’a pu accomplir son rôle de mère. D’autre part, l’histoire de sa famille, de sa mère et sa grand[1]mère. Trois générations de femmes qui n’ont pas pu ou pas su s’occuper de leur enfant, telle une malédiction transgénérationnelle condamnant les femmes à être de mauvaises mères, incapables d’amour pour leur enfant.

«Entre toutes les mères» est un récit glaçant et sans fard sur le rejet de la maternité et la dépression post-partum. Le roman interroge intelligemment l’existence d’un l’amour inconditionnel et le tabou de la parentalité malheureuse en mettant au banc la sa[1]cro-sainte idée de l’instinct maternel.

À lire!

Coups de coeur

Heartstopper
Heartstopper
9 juin 2022 - Série

Charlie Spring est un lycéen timide et réservé. Ayant récemment fait son coming out, Charlie est sujet de moqueries et doit vivre en cachette ses romances avec les garçons. Sa rencontre avec Nick, jeune homme populaire et adulé par la gent …

Qu’est-ce que l’effet Matilda?
Qu’est-ce que l’effet Matilda?
9 juin 2022 - Le saviez-vous?

Quels sont les grands noms féminins de la recherche scientifique? Difficile à dire tant les femmes influentes dans le domaine de la recherche scientifique restent souvent en marge de leurs confrères masculins, invisibilisées et rapidement r …

Voir tous les coups de coeur