Coup de coeur:

Entre deux mondes de Olivier Norek

Entre deux mondes de Olivier Norek

«À la fin, il faudra regarder tout ce qu’on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d’avoir honte».

Cherchant à fuir la Syrie en guerre, Adam, jeune flic, tente le tout pour le tout et envoie sa femme Nora et sa fille Maya à plus de six mille kilomètres de cet enfer, dans la Jungle de Calais, où elles doivent l’attendre. Le rêve de la famille: avoir une autre vie, plus paisible et pleine d’espoir, en Angleterre. Mais, une fois Adam arrivé au camp, rien ne se passe comme prévu. Nora et Maya sont introuvables.
À défaut de les retrouver, Adam découvrira dans la Jungle un «monde entre deux mondes», un purgatoire pour tous les «damnés de la Terre» en quête de liberté et d’humanité. Sa rencontre avec Kilani, un jeune Soudanais et Bastien Miller, un policier français, va bouleverser ses projets. Cette amitié forte amènera Bastien à ouvrir les yeux sur la réalité des migrant·e·s.

«Entre deux mondes» est l’histoire sans complaisance de ces milliers de personnes déracinées, aux profondes blessures, qui ont fui leur pays et la guerre, la violence, les viols… Agissant comme un miroir grossissant des injustices vécues par les migrant·e·s, le roman fait l’effet d’un coup de poignard, mais s’avère nécessaire: comment a-t-on pu en arriver là? Comment a-t-on pu cautionner cela?

Terminer «Entre deux mondes» c’est ouvrir la porte à plus d’humanité, à une réflexion sur notre vie, notre implication, notre monde et l’injustice dont il est pétri.

Coups de coeur

Qu’est-ce que l’effet Asch?
Qu’est-ce que l’effet Asch?
6 mai 2021 - Le saviez-vous?

  Publiée en 1951, l’expérience de Asch (menée par le psychologue Solomon Asch) tente de démontrer le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe. Solomon Asch convia un groupe d’étudiant·e·s à participer …

Le Démon de la Colline aux Loups, de Dimitri Rouchon-Borie
Le Démon de la Colline aux Loups, de Dimitri Rouchon-Borie
6 mai 2021 - Littérature

«La Colline aux Loups c’était déjà une prison bien pire que tout, imaginez-vous sous l’eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d’air qui ne vient pas, ma vie c’est ça».   Un jeune déte …

Voir tous les coups de coeur