Coup de coeur:

Chère Patagonie de Jorge González

Chère Patagonie de Jorge  González

Chère Patagonie est une fresque historique de 1888 à nos jours retraçant les ravages de la colonisation en Patagonie. Terre de feu, la Patagonie de 1888 est encore

vierge de toute intrusion. Du vent, des moutons et des indiens. Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse Patagonie, Alejandro va découvrir que l’histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir et mourir. Des âmes rapidement traquées comme des bêtes, massacrées et exhibées en parfaits cannibales par des colons assoiffés de richesses.

Chère Patagonie nous entraîne dans un habile devoir de Mémoire sur l’histoire argentine, ses génocides, ses dictatures et ses nazis. A côté du propos historique, Jorge González nous offre une véritable expérience graphique et narrative, passant d’illustrations pleine page, tantôt proches de l’esquisse, tantôt très picturales, à des planches fractionnées par plusieurs dizaines de cases, pour ne pas dire des centaines, entraînant l’œil d’une scène à l’autre sans rupture.

Graphiquement époustouflant !

Coups de coeur

Qu’est-ce que la réactance?
Qu’est-ce que la réactance?
22 mars 2021 - Le saviez-vous?

La réactance psychologique, théorisée par Jack W. et Sharon S. Brehm en 1966, est un mécanisme de défense psychologique, une réaction émotionnelle négative chez un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action alors qu’il la croit ôté …

«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
«Qui sème le vent», de Marieke Lucas Rijneveld
22 mars 2021 - Littérature

«En plus de nourriture et de vêtements, les enfants ont besoin d’attention. Ce que papa et maman semblent oublier de plus en plus.» Pays-Bas, rase campagne… à la veille de Noël, un terrible accident anéanti la famille Mulder, éleveurs de va …

Voir tous les coups de coeur