Coup de coeur:

«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin

«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin

«… le passé est le poison du maintenant. Ressasser, c’est mourir un peu.»

Violette Toussaint est garde-cimetière dans un petit village de Bourgogne. Femme courageuse, pudique et énigmatique, abîmée par la vie, Violette est la bonté à l’état pur. Affublée d’un mari volage, elle accueille dans sa petite loge les deuils et les chagrins de ceux et celles qui restent: les visiteur·se·s du cimetière.

Partagée entre grandes tristesses et petits bonheurs de la vie, Violette nous raconte son histoire, son parcours d’enfant née sous X, sa rencontre avec son mari Philippe et sa dépendance affective à cet homme insaisissable, absent et négligent.

Contrairement aux apparences, «Changer l’eau des fleurs» est loin d’être un roman sinistre. Véritable ode à la vie, le roman nous remplit d’émotions, d’amour et de joie de vivre.

Au fil des pages, Violette y devient une amie fidèle, généreuse et sensible, une présence dont on ne veut plus se passer… Violette est un personnage qu’on n’oublie pas de sitôt!

Coups de coeur

«The Father» de Florian Zeller
«The Father» de Florian Zeller
2 juin 2021 - Film

«The Father» retrace le parcours intérieur d’Anthony, 81 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Désormais incapable de vivre seul, il devra s’installer chez sa fille Anne qui tentera, à ses dépens, de lui assurer un quotidien paisible. Les …

Qu’est-ce que le « languishing »?
Qu’est-ce que le « languishing »?
2 juin 2021 - Le saviez-vous?

Face à la pandémie du Covid, de nombreuses personnes ont pu se sentir mornes, sans but, sans motivation. Et s’il s’agissait du sentiment de languishing? Inventé en 2000 par le sociologue Corey Keyes, le terme languishing, qui pourrait se tr …

Voir tous les coups de coeur