Coup de coeur:

Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Blanc autour, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

En 1832, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles à Canterbury, petite ville du Connecticut. Un jour, elle décide d’accueillir dans sa classe une jeune Noire, Sarah. Rapidement perçue comme une menace à l’ordre établi, Sarah devra faire face à l’adversité et au racisme de la communauté blanche. Face à la haine raciale, Prudence Crandall décidera de créer la première école pour jeunes filles Noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage de 1784 (il faudra attendre 1865 pour que l’abolition soit proclamée dans l’ensemble des États-Unis). Traînée devant les
tribunaux, Prudence Crandall sera accusée d’avoir violé la loi et sera emprisonnée.
Inspiré de faits réels, Blanc autour est un ouvrage poignant retraçant le combat de la communauté noire américaine pour jouir de leur droit à l’éducation, tout en abordant des thématiques autour de la condition des femmes, de la religion, du puritanisme américain… À lire!

Coups de coeur

«Je parle comme une rivière» de Jordan Scott et Sydney Smith
«Je parle comme une rivière» de Jordan Scott et Sydney Smith
4 octobre 2021 - jeunesse

«Chaque matin, je me réveille avec le bruit des mots tout autour de moi.» Comment faire sortir les mots de sa bouche quand ceux-ci y restent toujours coincés? Comment vivre sa vie d’enfant quand toute communication est compliquée? «Je parle …

«Nos mots comme des bulles» de Kyohei Ishiguro
«Nos mots comme des bulles» de Kyohei Ishiguro
4 octobre 2021 - Film

Que se passe-t-il quand deux ados complexés se rencontrent? Une explosion de sentiments! Cherry, ado introverti et taciturne, épris de haïkus (poèmes japonais), fuit la foule et s’isole du monde extérieur grâce à son casque audio vissé sur …

Voir tous les coups de coeur