Coup de coeur:

Aquarium, David Vann

Aquarium, David Vann

«Le pire, dans l’enfance, c’est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe».

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Aquarium est une plongée tragique et tonitruante dans l’histoire d’une famille déchirée par l’abandon. David Vann y aborde avec brio les thématiques du pardon et de la résilience. Comment guérir les blessures du passé? Comment pardonner à quelqu’un qui a brisé une vie d’enfant? À travers ses moments de vérité et des scènes d’une rare violence, David Vann parvient à nous plonger dans un univers aussi noir que réaliste. Pauvreté, soumission, désolation, tragédie… Tout y est, et sonne terriblement juste! Superbe!

Coups de coeur

Les Riches heures de Jacominus Gainsborough – Rébecca Dautremer
Les Riches heures de Jacominus Gainsborough – Rébecca Dautremer
13 janvier 2020 - jeunesse

«Jacominus était petit, mais il aimait le grand. Il ne courait pas très vite, mais il était toujours assez loin. C’est-à-dire qu’il avait toujours l’air un peu absent, même quand il était bien là. Les autres lui criaient: Reste avec nous qu …

La fenêtre d’Overton?
La fenêtre d’Overton?
13 janvier 2020 - Le saviez-vous?

Le concept a récemment été abordé par Clément Viktorovitch (chroniqueur français spécialiste de la rhétorique en politique) dans l’émission «Clique» sur Canal+; cela en lien avec les propos de Julie Graziani (chroniqueuse conservatrice et t …

Voir tous les coups de coeur