Coup de coeur:

Aquarium, David Vann

Aquarium, David Vann

«Le pire, dans l’enfance, c’est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe».

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Aquarium est une plongée tragique et tonitruante dans l’histoire d’une famille déchirée par l’abandon. David Vann y aborde avec brio les thématiques du pardon et de la résilience. Comment guérir les blessures du passé? Comment pardonner à quelqu’un qui a brisé une vie d’enfant? À travers ses moments de vérité et des scènes d’une rare violence, David Vann parvient à nous plonger dans un univers aussi noir que réaliste. Pauvreté, soumission, désolation, tragédie… Tout y est, et sonne terriblement juste! Superbe!

Coups de coeur

Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne et Alexis Nesme
Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne et Alexis Nesme
30 juin 2020 - jeunesse

«Lors d’une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d’un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le Capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, …

Le Christ Obèse de Larry Tremblay
Le Christ Obèse de Larry Tremblay
30 juin 2020 - Littérature

Edgard Trudel, 37 ans, est un homme introverti, passablement misanthrope. Ayant toujours vécu dans l’ombre d’une mère autoritaire et peu aimante. Edgard est un homme malheureux. Un jour, sa vie bascule: il assiste au viol d’une jeune femme …

Voir tous les coups de coeur