Coup de coeur:

Âpre cœur – Jenny Zhang

Âpre cœur – Jenny Zhang

«Ce voyage ne faisait pas d’eux des voyageurs, il faisait d’eux des immigrants, des assistés. Ils étaient devenus des gens à sauver, des gens que les institutions et les individus devaient aider. Je ne voulais pas être sauvée, je voulais être membre de l’institution qui organisait la charité…»
Premier roman de la talentueuse Jenny Zhang, Âpre cœur explore l’histoire de sept jeunes filles et de leurs parents chinois qui ont fui la pauvreté et un régime totalitaire croyant trouver un nouvel eldorado aux États-Unis… ils n’y trouveront que haine et mépris. Les questions taraudent ces héroïnes, tiraillées entre leurs origines, leurs parents à l’amour débordant, une culture chinoise à jamais perdue, et une identité américaine qui ne sera jamais la leur.

Âpre cœur est un premier roman cru et sans réserves qui permet de lever le voile sur l’immigration chinoise aux États-Unis, sur les effets de la Révolution culturelle de 1966 et la difficile intégration dans un pays lointain. La misère, l’isolement et le racisme y règnent de bout en bout.

Coups de coeur

Aquarium, David Vann
Aquarium, David Vann
5 juin 2019 - Littérature

«Le pire, dans l’enfance, c’est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe». Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la …

Il fallait que je vous le dise, AudeMermilliod
Il fallait que je vous le dise, AudeMermilliod
5 juin 2019 - Bande dessinée

Il fallait que je vous le dise, est le fruit de la rencontre entre la dessinatrice Aude Mermilliod et le médecin/romancier Martin Winckler, uni·e·s pour rompre le silence autour de l’IVG. À travers son récit autobiographique, l’autrice se l …

Voir tous les coups de coeur