Actualité: CEB, Compétences, Evaluation

CEB, CE1D et CESS 2021: les dates d’examen sont annoncées

CEB, CE1D et CESS 2021: les dates d’examen sont annoncées

Au lendemain de la rentrée scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles nous annonce déjà les dates des épreuves certificatives du CEB, du CE1D et du CESS pour l’année scolaire 2020-2021 dans  la circulaire 7742:

CEB:

Les épreuves liées à l’octroi du CEB (certificat d’études de base) auront lieu du  jeudi 17 au mardi 22 juin 2021 dans les matières suivantes: français, mathématiques et éveil (cette épreuve est subdivisé en deux livrets : initiation scientifique et formation historique).

Rappelons que la participation à l’épreuve du CEB est obligatoire pour :

  • Les élèves de 6e année primaire dans l’enseignement ordinaire;
  • les élèves de 1re et de 2e années différenciées ou fréquentant une année différenciée supplémentaire de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4;
  • les élèves inscrits en 1re année commune qui ne sont pas titulaires du CEB.

L’épreuve du CEB est également accessible aux :

  • élèves de l’enseignement primaire spécialisé, sur décision du conseil de classe;
  • élèves de l’enseignement secondaire spécialisé, sur décision du conseil de classe;
  • mineurs âgés d’au moins 11 ans le 31 décembre 2021, sur décision de l’autorité parentale.

Les résultats de l’épreuve seront communiqués aux écoles le jeudi 24 juin 2021 (après-midi).

Vous désirez vous familiariser avec le CEB, retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

CE1D:

Les dates de passation des épreuves menant à l’octroi du CE1D (certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire), sont les suivantes :

  • Le mercredi 16 juin 2021 avec l’épreuve de français.
  • Le jeudi 17 juin 2021 avec l’épreuve de sciences.
  • Le vendredi 18 juin 2021 avec l’épreuve de langues modernes pour la partie écrite et entre les lundis 14 juin et 21 juin 2021 pour la partie orale.
  • Le lundi 21 juin 2021 avec l’épreuve de mathématiques.

La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 2e année commune ou dans la 2e année supplémentaire organisée au terme du 1er degré de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4.
Cette épreuve est également accessible sur la demande des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale et après avoir reçu l’avis du conseil de classe aux élèves de deuxième ou troisième phase de l’enseignement spécialisé de forme 3.

Vous désirez vous familiariser avec le CE1D, retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

 

CESS:

Enfin, concernant le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur):

– Pour l’enseignement de transition:

  • Le mercredi 16 juin: épreuve d’histoire. Cette épreuve évaluera la compétence de synthèse. Elle consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte (compétence 3) au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique en lien avec les « Problèmes et enjeux de notre temps », conformément au référentiel de Compétences terminales et savoirs requis en histoire – humanités générales et technologiques (1999).
  • Le jeudi 17 juin avec l’épreuve de français. Cette épreuve évaluera les compétences de lecture et d’écriture, à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (lettre ouverte), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français – humanités générales et technologiques (1999).

La participation à ces épreuves est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique ou artistique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.

– Pour l’enseignement de qualification:

  • Le jeudi 17 juin avec l’épreuve de français. Cette épreuve évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position » (UAA 3), à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d’un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s) (courrier de lecteur), conformément au référentiel Compétences terminales en français – humanités professionnelles et techniques (2014).

La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement technique ou artistique de qualification et les élèves inscrits en 7e année de l’enseignement professionnel dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.

Vous désirez vous familiariser avec le CESS, retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

 

Consultez également la page: CEB, CE1D et CESS infos pratiques ici

Vous pouvez consulter le détail de la circulaire 7742 sur notre site

 

 

.