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CEB, CE1D, CESS 2021: dates et infos pratiques

CEB, CE1D, CESS 2021: dates et infos pratiques

Malgré les perturbations rencontrées par les écoles et les élèves depuis la crise sanitaire, les épreuves externes certificatives du CEB, CE1D et du CESS sont maintenues pour cette année académique 2020-2021.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié deux circulaires précisant l’organisation de ces épreuves et les dispositions spécifiques ont été prises quant à la passation de ces épreuves en regard de la situation sanitaire.

En effet, certaines mesures ont été mises en place afin qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles afin d’éviter que la situation découlant de la crise sanitaire ne pénalise davantage les élèves :

  • Premièrement, le Service général de l’Inspection a travaillé, en collaboration avec la Direction des Standards éducatifs et des Évaluations, à identifier les essentiels parmi les savoirs, savoir-faire et compétences définis dans les référentiels actuellement en vigueur. Cette liste des essentiels permet de donner la priorité à certains points de matière incontournables. Ce document a été communiqué aux écoles en début d’année scolaire. Une version de ce document remis à jour au niveau de la forme est disponible ici
  • Deuxièmement, des informations au sujet des épreuves 2021 sont communiquées dans la circulaire 7971 pour le CEB et dans la circulaire 7972 pour le CE1D et le CESS. afin de permettre aux élèves de s’y préparer au mieux. Il est indispensable de transmettre ces informations aux enseignants concernés.
  • Enfin, dans le cas où, en raison de la situation sanitaire, tous les essentiels n’auraient pas pu être enseignés, une procédure est mise en place cette année pour aider le conseil de classe à prendre sa décision.

Par ailleurs, une FAQ par épreuve est disponible sur le site enseignement.be afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Elles sont consultables aux adresses suivantes :

CEB: http://enseignement.be/index.php?page=28018&navi=4491
CE1D : http://enseignement.be/index.php?page=28025&navi=4500
CESS : http://enseignement.be/index.php?page=28026&navi=4505

 

Les épreuves externes certificatives basées sur les essentiels

Afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur le bon déroulement des épreuves, des dispositions particulières ont fait l’objet d’une communication à destination des équipes pédagogiques :

  • une liste d’essentiels a été établie et communiquée au personnel enseignant en début d’année scolaire. Ces essentiels permettent d’organiser les cours en donnant la priorité à certains points de matière incontournables, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les épreuves prévues en juin 2021 correspondent au cadre défini par cette liste. La liste des essentiels est téléchargeable au format PDF ;
  • des informations complémentaires au sujet du contenu des épreuves ont été communiquées afin d’aider les équipes éducatives à préparer les élèves ;
  • le rôle du conseil de classe sera primordial pour cette année académique. En effet, avant le début des épreuves certificatives, les enseignants seront invités à lister les matières dites « essentielles » qui n’ont pu être vues en cours en raison de la crise sanitaire. Une fois les épreuves passées et les résultats obtenus, les enseignants devront calculer « à titre indicatif » le score des élèves en échec « en ne prenant pas en compte les questions liées à des matières non vues. » Ce calcul sera réalisé à l’aide d’un outil officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au moment des délibérations, les résultats officiels et le score recalculé seront analysés « afin de prendre la décision la plus juste pour chaque élève en situation d’échec. » (1)

 

Les épreuves: informations pratiques et contenus

Le CEB : du jeudi 17 au mardi 22 juin

Epreuve de français:

Les compétences en langue française sont évaluées au départ de quatre livrets :
– deux tâches de lecture (2 x 75 minutes) : l’une au départ d’un texte fictionnel, l’autre au départ de textes informatifs courts qui traitent d’une même thématique.
– une tâche d’écoute au départ d’une visite guidée (40 minutes). Afin de rendre cette situation d’écoute plus réaliste, un support visuel (dans le portfolio) est proposé aux élèves. Deux lectures sont prévues avec prise de connaissance intermédiaire du questionnaire.
– une tâche d’écriture (60 minutes). L’élève doit rédiger une lettre dans laquelle il relate un évènement vécu. L’orthographe y est évaluée.

Epreuve de mathématiques:

Les compétences à certifier seront réparties au sein de trois livrets :
– grandeurs (75 minutes) ;
– nombres et opérations (75 minutes) ;
– solides et figures (60 minutes).

Epreuve en éveil:

Cette épreuve est subdivisé en deux livrets :

L’initiation scientifique: les êtres vivants, l’organisme, la classification vivant/non vivant, l’électricité, la chaleur, l’air et l’eau et la matière.

La formation historique (l’organisation du temps, le mode de vie des gens à une époque déterminée, identifier et/ou classer la nature d’une trace du passé) et géographique (les composantes d’un paysage, d’un milieu naturel, d’identifier leurs atouts et contraintes, de caractériser l’organisation de l’espace et d’identifier/caractériser les interactions hommes/espace).

Vous désirez vous familiariser avec le CEB, retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

Le CE1D : du mercredi 16 au lundi 21 juin

L’épreuve de français: le mercredi 16 juin

L’épreuve évalue les compétences de lecture, d’écriture et d’écoute au travers de 4 sections.

1. Dans la tâche de lecture d’un récit de fiction (une nouvelle), un questionnaire évalue les compétences de compréhension et d’interprétation de l’élève. Les questions, majoritairement ouvertes, portent sur les éléments nécessaires à la compréhension globale du texte et non sur des détails.

2. La tâche de lecture sélective et orientée de textes à visée informative (dossier informatif) invite l’élève à repérer, comparer et mettre en relation des informations. Les items portent principalement sur la compétence des élèves à élaborer des significations en dégageant des informations, tantôt explicites, tantôt implicites. Ils peuvent être amenés à vérifier des hypothèses, à restituer l’histoire en respectant l’ordre chronologique, à reformuler et utiliser des informations ou encore à distinguer le vraisemblable de l’invraisemblable.

3.La tâche d’écoute se base sur une interview. Tous les items visent trois compétences essentielles : la capacité de dégager des informations explicites ou implicites ; vérifier des hypothèses et gérer le sens global en reformulant des informations.

4. En écriture, l’épreuve consistera en la rédaction d’une lettre ou d’un e-mail, soit à visée informative, soit à visée persuasive (à structure argumentative) en tenant compte d’éléments tirés d’un récit. Pour réussir cette partie de l’épreuve, les élèves devront nécessairement maitriser les savoirs relatifs au genre épistolaire.

L’épreuve de sciences: le jeudi 17 juin

L’épreuve en sciences reposera sur les quatre domaines que sont l’énergie, les êtres vivants, l’air, l’eau et le sol, la matière. Une deuxième partie de l’épreuve sera consacrée à la réalisation d’une expérience par l’enseignant ou la personne chargée de la surveillance de l’épreuve.

La partie écrite de l’épreuve de langues modernes: le vendredi 18 juin

L’épreuve comprendra une partie orale qui évalue l’expression orale à travers un monologue de l’élève et une interaction enseignant-élève et d’une durée de 5 minutes par élève et une préparation d’une dizaine de minutes. Une partie écrite basé sur une compréhension à l’audition/compréhension à la lecture et ensuite l’expression écrite.

L’épreuve de mathématiques: le lundi 21 juin
L’épreuve portera sur les compétences au niveau des nombres, la géométrie, les grandeurs et le traitement des données.
Pour cette épreuve, chaque élève devra disposer des outils suivants : une calculatrice, une équerre, un rapporteur, un compas, une latte, un crayon noir, une gomme, des crayons de couleur.

La partie orale de l’épreuve de langues modernes pourra se dérouler du lundi 14 juin 2021 au lundi 21 juin 2021 inclus, à la libre convenance de l’école: voir supra.

Source: Circulaire 7972 du 16/02/2021
Directives relatives à l’organisation des épreuves externes
certificatives « CE1D » et « CESS » de l’année scolaire 2020-2021

 

Vous désirez vous familiariser avec le CE1D, retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

 

Le CESS : le mercredi 16 juin et le jeudi 17 juin

Les épreuves du CESS portent sur la maitrise d’une partie des compétences terminales dans deux disciplines : le français et l’histoire.

L’épreuve d’histoire: le mercredi 16 juin 

La compétence et la thématique de l’épreuve de juin 2021 sont celles annoncées pour juin 2020.
Ainsi, l’épreuve portera sur la compétence de synthèse et consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique en lien avec les « Problèmes et enjeux de notre temps ». La thématique sera l’insurrection hongroise de 1956 et le coup d’État des colonels en Grèce en 1967.

L’épreuve de français: le jeudi 17 juin

Les compétences évaluées sont:

Pour l’enseignement de transition, l’épreuve externe certificative évaluera les compétences de lecture et d’écriture, à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d’un avis argumenté en réaction à une opinion (lettre ouverte).

Pour l’enseignement de qualification, l’épreuve externe certificative évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » et « réagir et prendre position », à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d’un avis argumenté en réaction à une opinion (courrier de lecteur).

Vous désirez vous familiariser avec le CESS, retrouvez les épreuves des années précédentes via ce lien

 

Enfants aux besoins spécifiques: aménagements raisonnables

Tant pour l’épreuve du CEB, que du CE1D ou encore du CESS, les modalités de passation ci-dessous sont autorisées pour tous les élèves concernés par les épreuves (en ce compris les élèves en intégration) présentant des besoins spécifiques et ne doivent pas faire l’objet d’une demande écrite à l’Administration :
élargissement du temps de passation (avant et/ou après l’épreuve), en respect du temps nécessaire à l’organisation des corrections ;
– relances attentionnelles par l’enseignant surveillant l’épreuve.
D’autres adaptations sont prévues pour les élèves atteints de déficiences sensorielles et/ou motrices et/ou de troubles des apprentissages si les deux conditions suivantes sont rencontrées :
les troubles de l’élève doivent avoir été diagnostiqués par un spécialiste compétent ;
il ne peut s’agir que des aménagements utilisés habituellement en classe lors des apprentissages et des évaluations.

Par ailleurs, les épreuves peuvent être passées sous une présentation (format, police de caractère…) adaptée aux besoins spécifiques des enfants présentant un trouble de l’apprentissage. Les demandes d’adaptation  de ce type se feront exclusivement via un formulaire en ligne par la direction. Ces demandes devront être encodées par la direction au plus tard le 29 mars 2021.

 

Toutes les informations sur l’organisation des épreuves sont disponibles dans la circulaire 7971 pour le CEB et dans la circulaire 7972 pour le CE1D et le CESS.

 

Source: http://enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=6575

(1): https://plus.lesoir.be/355880/article/2021-02-18/ceb-ce1d-et-cess-comment-fonctionnera-le-score-indicatif?utm_source=Repensons_notre_quotidien