Actualité: Alimentation, Bonnes pratiques, Végétarisme - Véganisme

CANTINES SCOLAIRES: ressources pour des cantines scolaires équilibrées

CANTINES SCOLAIRES: ressources pour des cantines scolaires équilibrées

Vous souhaitez mener des projets de cantines durables et/ou végé? 

Voici une série de liens/ressources, réalisée par Jessica Iriza Michelante, responsable des formations veggie en cuisine de collectivité, du subside Jeudi Veggie à Bruxelles et d’intelligence collective au sein d’EVA et Fanny Colot, coordinatrice de projets alimentation à l’école pour la stratégie Good Food à Bruxelles Environnement, qui vous propose de découvrir des programmes d’aides pour des projets de cantines durables et/ou végé, des offres d’accompagnement pour les écoles, des outils et initiatives à Bruxelles et en Wallonie:

 

Bruxelles :

1. Aides pour les cantines :

Afin de soutenir les cantines qui évoluent vers une gestion durable, Bruxelles Environnement a mis en place le Label gratuit Cantine Good Food. Le but du Label Cantine Good Food est de montrer le chemin d’une alimentation savoureuse, saine et variée, produite localement et dans le respect de l’environnement, du bien-être animal et de bonnes conditions de travail, et ceci du champ jusqu’à votre assiette !

Pour ce faire, le label récompense les efforts faits dans le domaine de l’alimentation durable selon des critères élaborés par un organisme de contrôle indépendant. Le label fonctionne selon trois niveaux (fourchettes). Plus une cantine répondra aux critères du Label, plus son score sera élevé. Pour les aider, Bruxelles Environnement offre un accompagnement et des formations gratuit(es) aux cantines candidates.

Ce label gratuit est destiné aux cantines bruxelloises d’écoles, hôpitaux, maisons de repos, entreprises, crèches, sociétés de catering, etc.

Plus d’infos: https://environnement.brussels

 

Le label Good Food « cuisine centrale » et le label « cantine » sont très proches et ont un seul objectif : encourager les structures à rendre les repas plus respectueux de l’environnement, plus sains, et, récompenser les efforts en ce sens. Bien que le label cantine s’adresse à toutes les cantines, il s’est avéré dans la pratique que son accessibilité était plus contraignante pour les cantines livrées par un prestataire externe. En effet, nombre de preuves et documents dépendent du prestataire (tickets des fournisseurs, bons de commandes, etc.). C’est pourquoi Bruxelles Environnement a développé le label « cuisine centrale », en concertation avec le secteur. Le label cuisine centrale est donc le label cantine adapté pour les structures qui préparent des repas sur un site de production et qui sont ensuite consommés dans une cantine : écoles, hôpitaux, entreprises,…

Tout comme le label cantine, le label cuisine centrale comporte trois niveaux, les marmites. Lors de l’octroi du label,  la cuisine bénéficiera d’un rapport détaillant son score. Cela lui permettra de connaitre les critères du label déjà en place et ceux pour lesquels la  cuisine peut encore s’améliorer si elle le désire. La cuisine recevra également un document d’information à transmettre aux cantines livrées expliquant les critères rencontrés. Cela facilitera la demande de label de la cantine le cas échéant.

Plus d’infos: https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/restauration-et-cantines/quest-ce-que-le-label-cuisine-centrale

 

Chaque année, dans le cadre de la stratégie Good Food, Bruxelles Environnement organise des formations gratuites à destination des cuisines collectives. Au programme :  apprenez concrètement comment adapter vos pratiques pour proposer aux clients des menus contenant plus de légumes frais de saison, une assiette plus équilibrée, des protéines végétales, des alternatives végétariennes, générer moins de gaspillage et proposer des menus savoureux qui n’entrainent pas de surcoût.

Les formations sont entièrement gratuites!

Plus d’infos: https://environnement.brussels

Vous voulez évoluer vers une cuisine durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous avez une question générale sur l’alimentation durable, la gestion des déchets ou le gaspillage alimentaire? Où trouver des fournisseurs de produits locaux? Comment personnaliser vos menus sans perdre l’équilibre nutritionnel ? …

Vous pouvez poser toutes ces questions au helpdesk « Cuisines durables ».  Le service d’assistance est disponible tous les jours ouvrables entre 8 h et 17 h.

Plus d’infos: https://environnement.brussels/

Calculateurs, guides pratiques, fiches, calendrier, recettes… Ces différents documents de Bruxelles Environnement vont vous aider dans votre chemin vers une approche durable. Outre la documentation de Bruxelles Environnement, vous trouverez également un lien vers le guide «Veggie pour les traiteurs, publié par l’association EVA.

Plus d’infos: https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/restauration-et-cantines/outils/pour-gerer

 

2. Alimentation à l’école :

Jim Carotte est un projet pédagogique mené par Bruxelles environnement qui a pour but d’amener les enfants de 5 à 8 ans (et leurs parents) à découvrir la Good Food (à savoir des produits issus de la production locale ; des fruits et légumes de saison ; du frais/fait maison ; des portions adaptées pour minimiser le gaspillage ; des protéines variées comprenant notamment des alternatives végétales ; des aliments produits dans le respect des travailleurs et travailleuses – Fairtrade, des animaux et de la terre – bio).

Pour mener à bien son projet, la mission de Jim Carotte est d’améliorer le contenu des collations, pique-niques et boissons glissées dans les cartables des enfants en misant davantage sur la Good Food. Concrètement, le projet Jim Carotte se présente sous la forme d’un calendrier scolaire proposant chaque mois des infos sur la Good Food, une recette et un challenge à réaliser. Le projet offre également des ressources mensuelles à exploiter en classe et des fiches d’activités pédagogiques mensuelles.

Plus d’infos : https://environnement.brussels/

 

Les assiettes ou les boites à tartines font grises mines dans votre école ? Les plats de la cantine manquent de couleurs ou de végétaux ? Un petit lopin de terre de la cour d’école vous fait un clin d’œil et vous invite à mettre vos bottes ? Vous avez envie de mettre en place des ateliers « cuisine »… Alors pourquoi ne pas passer à l’action ?

Recevez un accompagnement méthodologique et technique, un programme d’animations et un coup de pouce financier en vous inscrivant à l’un de ces trois projets menés par Bruxelles Environnement : « Aménager un potager », « Jim Carotteune alimentation durable dans mon cartable » et « Alimentation durable et saine ».

Plus d’infos: https://environnement.brussels

Vous êtes enseignant·e, éducateur·trice, directeur·trice, une association de parents… Vous êtes tenté·e·s par un projet écologique dans votre école ? Rejoignez la communauté Bubble !

Bubble est une plate-forme d’échanges et de partages d’expériences entre les différent·e·s acteurs et actrices de l’enseignement de la Région de Bruxelles-Capitale menant des projets d’éducation relative à l’environnement (ErE). Initié par Bruxelles Environnement, Bubble est composé d’une communauté de plus de 1000 d’enseignant·e·s. Son ambition est de faciliter la participation des écoles bruxelloises à la transition écologique. Pour ce faire, le site propose une série de formations, de rencontres, d’événements, de présentation de projets d’école… Une mine d’or pour toutes les personnes qui travaillent dans l’enseignement, soucieuses de la protection de la nature !

Plus d’infos : https://www.bubble.brussels/

 

Comment mener à bien des projets Good Food à l’école? Bruxelles Environnement propose une série d’outils pédagogiques et de ressources à destination des enseignant·e·s, les élèves et les parents qui pourront vous aider dans cette voie.

Plus d’infos: https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/lecole/outils-pedagogiques-theme-alimentation

 

Outils disponibles sur le site d’EVA :

  • Les recettes pour professionnels en cuisine de collectivité :

Vous travaillez dans une cuisine de collectivité et êtes à la recherche d’inspiration pour des délicieux plats végétariens? L’association EVA pour propose une série de recettes qui vous y aideront

Plus d’infos: https://www.evavzw.be/fr/collection/recettes-pour-cuisine-de-collectivit%C3%A9

 

  • Le guide pour chef·fe en cuisine de collectivé :

L’association EVA vous propose 3 publications à destination des professionnel·le·s de la cuisine de collectivité: le « V-Label« , le guide « Veggie pour Chef.fe.s » et le « Score santé des substituts de viande »

Plus d’infos: https://www.evavzw.be/fr/publications#pour-les-professionnels

 

  • Les tartinades veggie :

Les tartinables veggie font le bonheur de nos papilels gustatives et sont très faciles à réaliser tant à l’école qu’à la maison. Retrouvez le recettes de l’association EVA sur le site!

Plus d’infos: https://www.evavzw.be/fr/collection/tartinades-veggie-pour-sandwichs-et-wraps

 

  • Les recettes lunchbox:

Retrouvez également les recettes d’Eva pour des lunchbox équilibrés et savoureux!

Plus d’infos: https://www.evavzw.be

 

Wallonie :

  • Les recettes Végétarienne de saison de l’APAQ-W :

L’Apaq-W (l’Agence Wallonne pour la Promotion d’Une Agriculture de Qualité) vous propose une série de recettes végétariennes de saison et réalisés avec des produits locaux. N’hésitez pas à les consulter!

Plus d’infos: https://www.apaqw.be/fr/recettes/-/-/20-/-

 

  • Défi alimentation Durable (coordonné par Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement) – Kit d’animation à l’AD :

Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement (avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement) ont développé un kit d’animation à destination des animateurs socio-culturels qui souhaitent aborder la thématique de l’alimentation durable avec leurs publics.

Ce kit propose des ressources et éléments méthodologiques aux animateurs afin qu’ils puissent lancer un « Défi Alimentation Durable » avec des groupes. Il présente également quelques notions clés liées à l’alimentation durable ainsi qu’une série d’activités qui peuvent être organisées dans le cadre du Défi. Il référence également des animations et outils existants en éducation à l’alimentation, sans pour autant être exhaustif.

Vous pouvez dès lors télécharger le kit dans son entièreté (fichier ZIP – 120 Mo) ou encore les fiches qui vous intéressent le plus et ce de manière individuelle.

Plus d’infos: https://www.defialimentationwallonie.be/Kit-d-animation-a-l-alimentation.html

  • Boite à outils de Solidaris :

Solidaris – Mutualité Socialiste vous propose une boîte à outils sur l’alimentation de qualité regroupant un kit pédagogique, des recettes de saison, un calendrier avec les fruits et légumes de saison, un mini-guide d’achat malin, un schéma pour penser l’accessibilité de l’alimentation et un manuel pour mener des projets en classe autour de l’alimentation.

Plus d’infos: http://www.alimentationdequalite.be/outils/

 

  • Livret de recettes végé pour les cantines scolaires (France) :

Le groupe de travail « nutrition » du Conseil national de la restauration collective (CNRC) a publié un livret de recettes végétariennes pour l’accompagnement des cuisiniers de la restauration collective. Proposant tant des ressources que des recettes, le le guide sur l’expérimentation du menu végétarienpeut devenir un allié précieux de votre quotidien.
Plus d’infos: https://agriculture.gouv.fr/experimentation-du-menu-vegetarien-en-restauration-scolaire-des-recettes-pour-accompagner-les?fbclid=IwAR3_cvv1p-3NWCKY-0I02st7326B_YGcqABjBXtgtmv4ZBZ2O4dXjxJStkU

 

  • Légumicant – Fiches technique, boîte à outils et recettes (France) :

Légumicant est un projet de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) d’Occitanie. Il a pour but de promouvoir la consommation des légumes secs dans les établissements agricoles et ainsi de contribuer à la structuration d’une filière légumineuses régionale. Retour sur un projet qui commence déjà à porter ses fruits… Pour ce faire, Légumicant vous propose une boîte à outils et un livret de recettes.
Plus d’infos: https://agriculture.gouv.fr/legumicant-promouvoir-les-legumineuses-en-occitanie

 

  • Végécantines (association végétarienne de France):

Végécantines vous propose 50 recettes adaptées à la restauration collective.
Plus d’infos: https://www.vegecantines.fr/wp-content/uploads/2020/11/50-recettes-vege.pdf

 

  • Un plus Bio, théories (idées reçues) et pratiques sur le menu VG à la cantine (France) :

Le Département des Pyrénées-Atlantiques de France, en partenariat avec Un Plus Bio, a imaginé ce livret pour tout comprendre d’une alimentation plus riche, plus saine et plus gourmande !

Plus d’infos: https://www.unplusbio.org/les-menus-vegetariens-a-la-cantine-de-quoi-parle-t-on/

  • Aide financière via le programme européen (financement des collations : fruits, légumes et produits laitiers) :

Retrouvez le programme européen à destination des écoles cofinancé par l’Union européenne et la Wallonie pour l’année scolaire 2021-2022 ainsi que le Programme européen Lait, Fruits et Légumes à l’école (également appelé « Progécole ») qui a pour objectif de promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine dès le plus jeune âge et encourager les enfants à manger plus de fruits, de légumes, de lait et de produits laitiers.

Plus d’infos: https://agriculture.wallonie.be/progecole et https://www.wallonie.be/fr/demarches/participer-au-programme-europeen-lait-fruits-et-legumes-lecole

  • Les légumineuses (FAO) – fiches, publications, BD… :

Voici une page internet dédiée aux bienfaits nutritionnels des légumineuses.

Plus d’infos: http://www.fao.org/world-pulses-day/fr/

Manger Demain:

Manger Demain vous propose une série de ressources dans le cadre du Green Deal Cantines Durables sur le site:  https://www.mangerdemain.be/cantines-durables/

Dans le cadre de l’accompagnement proposé aux cantines signataires :

Achat local:

Le site Le Clic Local est dédié aux professionnels qui souhaitent acheter ou vendre des produits locaux ou des productions issues de matières première agricoles locales. La base de données est accessible à tous sans enregistrement en ligne.

Plus d’infos: http://www.lecliclocal.be/.

 

Illustration: Photo by Yu Hosoi on Unsplash