Actualité: Actu

Âgisme: pour aller plus loin

Âgisme: pour aller plus loin
Sommaire du dossier

OUVRAGES:

La vieillesse, un autre regard pour une autre relation,

Polard José, Erès, 2018, l’âge et la vie.

Longtemps invariant incontournable de la condition humaine, le vieillissement, sous l’effet des avancées technologiques de la science et de la médecine couplées à une politique massive de marketing et de communication,
se transforme en un processus qu’il s’agit de freiner, d’inverser, voire d’annuler.

D’où la situation actuelle avec, d’un côté, des seniors, en pleine forme, consommateur/trice·s, autonomes et qui se réinventent… et de l’autre côté, des personnes âgées démunies, des vieillard·e·s fragiles, les «dépendants» et les «sans esprit». C’est à ces dernier·e·s et à ceux et celles qui s’en occupent que ce livre s’adresse.

La guerre des générations aura-t-elle lieu? Guérin Serge, Tavoillot Pierre-Henri, CalmannLévy, 2017

Vous avez aimé la lutte des classes, le clash des civilisations, le conflit des sexes? Vous allez adorer la guerre des générations! Enfants contre parents, jeunes pauvres contre vieux riches, actifs contre inactifs, digital natives contre zombies du livre, modernes contre ringards… voilà la guerre qu’on nous annonce pour les temps à venir. Sauf que celle-ci n’aura pas lieu! Tout montre au contraire que le lien intergénérationnel se renforce. Nous croyons vivre la guerre des générations, alors que nous avons la paix des âges. Fondé sur de nombreuses enquêtes et sur l’étude d’initiatives concrètes, ce livre propose un autre regard – enfin positif! – sur l’intergénérationnel d’aujourd’hui.

Société et vieillesses: quand penche la balance du côté de la jeunesse, Question santé, 2009

Le regard porté sur les personnes âgées, et plus particulièrement sur la vieillesse, dans les pays industrialisés, est-il en train de changer? Mais cette visibilité toute nouvelle des personnes âgées signifie-t-elle pour autant le déclin du jeunisme ambiant?

Le droit de vieillir, Puijalon Bernadette, Trincaz Jacqueline, Fayard, 2000

Avons-nous le droit de vieillir dans une société qui privilégie par-dessus tout la santé, la beauté, le dynamisme? Où l’on découvre un jour que l’on est vieux à la façon dont les autres vous évitent, vous ignorent ou vous parlent. Les discriminations dues à l’âge ont pris une telle ampleur qu’un mot a été forgé pour les désigner, «âgisme», et que certain·e·s professionnel·le·s parlent de l’apartheid de l’âge. Et pourtant jamais les personnes de plus de 60 ans n’ont été aussi nombreuses. Jamais elles n’ont été aussi bien protégées, à la fois économiquement et socialement. Mais quelle place ontelles en ce temps où les jeunes ne connaissent d’autres vieux que ceux de leur famille?

 

SITES INTERNET :

Centre de documentation de l’asbl Entr’âges

Il est possible d’y réaliser une recherche documentaire à propos de l’intergénération et de la gérontologie sociale.

Plus d’infos: www.documentation.entrages.be

L’Observatoire de l’âgisme

L’Observatoire de l’âgisme est un collectif, créé début 2008, rassemblant associations, médias, chercheur·se·s, personnalités…, désireux/ses de réfléchir aux discriminations liées à l’âge afin de mieux lutter contre.

Plus d’infos: www.agisme.fr

Au pays des vermeilles, PointCulture

La collection Santé de PointCulture propose ici une réflexion autour des représentations du vieillissement dans le cinéma (documentaires, fictions), les livres (romans et BD pour les jeunes et les moins jeunes) et les chansons.
Des articles plus généraux, sur le concept même de senior ou sur la sexualité des aînés sont inclus. D’autres textes analysent un film en profondeur et certains mettent à l’avant plan des projets concrets et novateurs pour les 3e et 4e âges comme Mémoire Vive, Duplex Planet, Kinésiphilia, et le Festival du Film Intergénérationnel.

Plus d’infos: www.pointculture.be

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES :

Visages

Outil de sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge et au vieillissement.

Visages est un outil psychopédagogique de sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge. Il est destiné à un public d’enfants en âge d’école primaire et s’utilise en présence d’un adulte. Le matériel se compose de 10 photographies de personnes âgées de 55 à 60 ans. Chacun de ces portraits est accompagné d’une fiche signalétique sur laquelle sont indiqués le prénom, l’âge, le métier, les loisirs et les activités de la personne photographiée

Plus d’infos: www.atoutage.be/jeu-outil-visages/

I’M [age]: les générations en questions

Fruit d’une collaboration entre Enéo et Cultures&Santé, l’outil d’animation I’M[age] permet de croiser les regards de différentes générations et d’enrichir les représentations qu’elles ont les unes des autres.

Le couple, l’amitié, le quotidien, la communication et ses technologies, les manières de parler, de se vêtir, le vieillissement… Ce sont 97 cartes pour 19 thématiques rassemblées dans un kit: voilà de quoi échanger, réfléchir collectivement et s’amuser entre générations.

Plus d’infos: www.eneo.be