Pour vous aider à y voir plus clair dans les divers troubles de l’apprentissage rencontrés par les élèves, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié 12 fiches-outils pour chaque besoin spécifique d’ap …
Actualités
Quelle place pour les valeurs en pédagogie?
Pédagogie et valeurs: je t’aime moi non plus «Je choisis cette pédagogie pour l’autonomie des élèves.», «Je refuse de mettre en place des récompenses pour éviter la compétition.», «Le plus important p …
Manifestation nationale 28/1: pour une sécurité sociale renforcée
Le mardi 28 janvier, les trois syndicats seront dans les rues pour lutter pour une sécurité sociale « renforcée et justement financée » commente dans le communiqué de la FGTB, Robert Verteneuil, préside …
Généralisation de l’EVRAS
La ministre régionale de la Santé, Christie Morreale (PS), a promis d’avancer sur la généralisation et l’harmonisation de l’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans les éco …
«Je suis une chercheuse engagée»
En lisant des livres d’histoire des sciences, on pourrait croire que la science ne progresse qu’avec des Marie Curie, des Darwin et des lauréat·e·s de prix Nobel. Mais la science avance aussi – et peu …
Sortie du Cahier des formations printemps-été 2020!
Le Cahier des formations printemps-été 2020 est en ligne sur notre site ! Cahier des formations printemps-été 2020 Vous y trouverez nos formations destinées aux professionnels et volontaires du secteu …
Compétences de demain: Numérisation de l’économie, quels risques pour l’emploi?
La numérisation de l’emploi, ou l’emploi 4.0 est une révolution complexe qui pourrait changer le monde du travail. En effet, le dernier rapport des économistes de l’OCDE[1] estime que 14% des emplois …
Dossier compétences de demain: L’élargissement du tronc commun, une réussite?
Grand pilier du Pacte pour un enseignement d’excellence, le tronc commun est un processus long et progressif qui sera d’application à partir de la rentrée de 2020 à tous les élèves de Wallonie et de B …
DOSSIER: Histoire du féminisme en Belgique: reconnaître un héritage
SOMMAIRE DU DOSSIER Le mouvement #MeToo s’inscrirait dans ce que l’on appelle la «quatrième vague féministe». Il est donc l’héritage de luttes menées par différentes générations de femmes depuis plus …
Les féminismes et les femmes, non-objets de l’histoire
SOMMAIRE DU DOSSIER Les féminismes et les femmes, non-objets de l’histoire[1] «Les féminismes sont restés longtemps un non-objet de l’histoire (…) D’une certaine manière, il semble que le silence de l …
Première vague féministe: égalité des droits
SOMMAIRE DU DOSSIER Fin 19e, première moitié du 20e siècle Cette première vague féministe porte surtout sur les revendications d’égalité en termes de droits civils, économiques et politiques. Les idéa …
Deuxième vague ou néo-féminisme: «dissoudre la hiérarchie»
SOMMAIRE DU DOSSIER Les féministes de la première vague s’attachaient à conquérir leurs droits civils et sociaux, celles de la deuxième vague se concentrent surtout autour du travail domestique et de …