RESSOURCES: L'Éducation permanente, une démarche fondatrice de la démocratie culturelle

Dimanche 14 février 2021

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Retrouvez ici des ressources et liens Internet proposés par Luc Carton, philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse), chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles).

Historique de l'éducation populaire / l'éducation permanente :

 

  • Rapport sur l’organisation générale de l’Instruction publique présenté à l’Assemblée nationale législative au nom du Comité d’Instruction publique les 20 et 21 avril 1792 par Condorcet.
Condorcet

Le rapport par lequel Condorcet développa son opinion sur l’organisation générale de l’Instruction publique. Il se caractérise notamment par le développement de diverses valeurs telles que l’égalité des âges et des sexes devant l’instruction, l’universalité et la gratuité de l’enseignement élémentaire et la liberté d’ouverture des écoles.  

 

 

 

 

 

  • «L’éducation permanente en Communauté française», Dossier n° 43, par E. Arcq et P. Blaise, 27 p., 1996
«L’éducation permanente en Communauté française»,  E. Arcq et P. Blaise

Étude permettant de faire le bilan de l’action de l’éducation permanente 20 ans après le décret de 1976 ainsi qu’un exposé des enjeux et perspectives du secteur face à la crise économique et à l’évolution des institutions politiques de la Belgique fédérale.

Plus d'infos: www.crisp.be/librairie/catalogue/1253-education-permanente-communaute-francaise.html  

 

 

 

 

  • Site internet du service de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

Site internet du service de l’Éducation permanente de la FWB permettant un lien avec l’administration du secteur mais également de regrouper les textes législatifs, des outils pédagogiques, des ressources documentaires…

Plus d'infos: www.educationpermanente.cfwb.be  

  • «L’éducation permanente en Belgique: un bref historique», CAL

Bref retour historique sur la genèse et l’évolution de l’éducation permanente en Belgique.

Plus d'infos: www.laicite.be/laction-laique/education-permanente/leducation-permanente-en-belgique-un-bref-historique/  

 

 

  • «L’éducation permanente en Belgique: origine d’une idée (décembre 1955)», site internet pour les 150 ans de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente:

Site dédié à l’anniversaire des 150 ans de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente permettant, notamment, de revenir sur la naissance de l’éducation populaire en France et en Belgique.

Plus d'infos: https://150ans.ligue-enseignement.be/leducation-pergine-dune-idee/


Définition de l'éducation permanente :

  • «Une histoire de l’Éducation populaire» par MIGNON Jean-Marie, Paris: La Découverte, 2007.
​«Une histoire de l’Éducation populaire» MIGNON Jean-Marie

Le mouvement de l’éducation populaire a connu une histoire faite d’enthousiasmes et de réussites, mais aussi d’incompréhensions et de critiques, voire de rejets. C’est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l’éducation populaire au sein de la société au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux enjeux des années 2000.  

 

 

 

 

 

  • «L’idée d’éducation permanente et son expression internationale depuis les années 1960», Jean-Claude Forquin, dans la revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes «Savoirs» 2004/3 (n°6), pages 9 à 44.

Article présentant l’évolution de l’éducation populaire en France depuis les années 1960.

Disponible sur Internet via l’adresse suivante: https://www.cairn.info/journal-savoirs-2004-3-page-9.htm

  • «À la découverte de la culture», exposition mise en ligne à l’initiative du C.A.R.H.O.P. (Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire).
Carhop

Le C.A.R.H.O.P. (Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire) est une association qui a pour vocation de recueillir la mémoire ouvrière (sous forme écrite, sonore, filmée, iconographique…) afin de la sauvegarder et de la faire connaître. Outre ses archives riches, le site propose un sous-site sous la forme d’une galerie présentant l’histoire des luttes ouvrières, l’acquisition des droits culturels et les prémices de l’éducation permanente en Belgique.

Plus d'infos: https://sites.google.com/site/educationpermanentecarhop/home

  • «Éducation permanente, Chemins croisés et croisée des chemins», Lire et écrire.
Lire et écrire

Publication de l’asbl d’alphabétisation et de FLE Lire et écrire, cette analyse offre une réflexion globale sur l’action et les enjeux de l’éducation permanente en FBW.

Plus d'infos: https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja192_p113_degee.pdf  

 

 

  • «L’éducation permanente: une définition qui se cherche?», une analyse de Jean-Pierre Nossent, président de l’IHOES.

Publication de l’asbl IHOES (Institut d’histoire ouvrière économique et sociale) qui tente de donner une définition de l’éducation permanente et expose les visions croisées autour de son concept à travers ses décrets.

Plus d'infos: www.ihoes.be/PDF/Nossent_education_permanente_definition.pdf  

 

 

  • «L’éducation permanente: une approche incontournable pour la formation des animateurs et des animatrices», CEMEA
​«L’éducation permanente: une approche incontournable pour la formation des animateurs et des animatrices», CEMEA

Riche analyse des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active ASBL) qui permet de faire un panorama de l’histoire de l’éducation permanente et de ses enjeux dans le milieu de la formation et de l’animation. Plus d'infos: www.cemea.be/IMG/pdf/PDF_Education_Permanente_-_Approche.pdf  


Éducation permanente, droits culturels et démocratie culturelle - Quel horizon pour l’éducation permanente?

  • «L’idéologie et l’utopie», Paul Ricoeur, Éditions du Seuil, 1997
«L’idéologie et l’utopie», Paul Ricoeur

«À travers une relecture de penseurs comme Saint-Simon, Fourier, Marx, Mannheim, Weber, Althusser, Habermas ou Geertz, Ricœur s’empare de du couple conceptuel classique qu’est l’idéologie et l’utopie pour développer une authentique œuvre de philosophie politique.»  

 

 

 

 

 

 

  • «Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation», Joëlle Zask, Paris, Le Bord de l’eau, 2011.
«Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation», Joëlle Zask

«En art, en politique, à l’école, dans l’entreprise, dans la presse ou sur le web, une même injonction est aujourd’hui adressée à chacun d’entre nous: participez! Oui, mais à quoi, comment et dans quel but? Dans son ouvrage, Joëlle Zask explore l’idée que participer implique bien davantage qu’intervenir dans une situation dont les règles sont préétablies. À partir d’exemples empruntés à toutes sortes d’activités, elle montre que la participation bien comprise est identique à la subtile articulation entre prendre part, apporter une part (contribuer) et recevoir une part (bénéficier). Bref, à l’idéal démocratique lui-même.»  

 

 

  • «Accélération. Une critique sociale du temps», Hartmut Rosa, La Découverte, coll. «Théorie critique», 2013.
«Accélération. Une critique sociale du temps», Hartmut Rosa

Dans son ouvrage Hartmut Rosa offre une véritable «critique sociale du temps» en développant l’idée que l’expérience majeure de la modernité est celle de l’accélération: dans la société moderne, «tout devient toujours plus rapide». Ce serait alors le temps et son accélération qui permettraient de comprendre la dynamique de la modernité.  

 

 

 

INTERNET:

  • «Cultiver et démultiplier la démocratie», Luc Carton

Dans cette analyse, Luc Carton aborde les différents concepts de la démocratie et leur nécessaire application dans nos sociétés modernes afin de redéployer les droits culturels et les dimensions culturelles de droits humains.

Plus d’infos : www.cultureetdemocratie.be/documents/Droits-culturels/Cultiver%20et%20de%cc%81multiplier%20la%20de%cc%81mocratie%20LC.pdf  

  • «Un immense désir de démocratie», tribune collective sur les droits culturels parue dans La Libre Belgique.

Dans cette tribune collective sur les droits culturels, l’ambition est de développer l’idée de déployer les droits culturels et les dimensions culturelles des droits humains comme matrice d’une société démocratique approfondie et continue. Dès lors, comment s’y prendre dans une société où la fatigue démocratique est cuisante?

Plus d'infos: www.bernardfoccroulle.com/2019/11/01/tribune-libre-un-immense-desir-de-democratie/  

  • «Les dimensions de démocratie», Marc Jacquemain, membre UniverSud-Liège, chargé de cours à la faculté des sciences sociales de l’Ulg

Quelle est la situation de la démocratie dans le monde? Il est difficile d’y répondre tant les pratiques démocratiques sont variables et parfois opposées. Marc Jacquemain propose de clarifier les choses en décomposant les différentes dimensions du concept de la démocratie.

Plus d'infos: www.universud.ulg.ac.be/les-dimensions-de-democratie/  

  • «La démocratie économique: une notion redevenue d’actualité?» , Richard Hyman

Dans cette analyse, Richard Hyman développe le concept de la démocratie économique dans nos société modernes capitalistes.

Plus d'infos: http://www.global-labour-university.org/fileadmin/GLU_Column/FR_papers/no_56_Hyman_FR.pdf  

  • «Frédéric Landy. Pierre Dardot et Christian Laval. Commun. ‘Essai sur la révolution au XXI e siècle.’» Commun, 2014

Inégalités et vulnérabilités croissantes dans le monde, drames écologiques, crises de la démocratie... Le bilan du capitalisme en ce début de siècle est fort sombre, ce que les auteurs de cet énorme et passionnant livre, en détournant le titre du trop fameux article de G. Hardin, qualifient de «tragédie du non-commun».

Plus d'infos: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02073010/document  

  • «Un immense besoin d’éducation populaire», Christian Maurel in Le Monde, 2 février 2011

Dans son article, Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale, tente de répondre à la question: où va le monde et que peuvent les hommes? Dès lors, comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire puisent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun? L’apport et le besoin d’une démocratie approfondie semble être la voie à emprunter.

Plus d’infos :  www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/02/un-immense-besoin-d-education-populaire_1473891_3232.html


L’institutionnalisation de l’éducation permanente dans les politiques publiques :

  • Circulaire ministérielle relative au décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l’action associative dans le champ de l’Éducation permanente:

Plus d'infos: www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?    

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fév 2021

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