Lecture, écriture... numériques? La Maison du Livre fait appel à votre expertise!

Mardi 19 mai 2015

La Maison du Livre participe à un projet européen centré sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en Europe dans un contexte de mutation numérique.
Avec le numérique, notre société traverse une mutation sans précédent. Cette révolution culturelle planétaire nous concerne tous et impacte tous les secteurs de la société. Le projet Erasmus "Des écrits aux écrans" se penche sur les questions liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture : - que faire pour renforcer la lutte contre le décrochage scolaire, contre l’illettrisme, pour endiguer les écarts qui se creusent et favoriser l’insertion professionnelle ?; - comment, dans les lieux culturels et éducatifs, pouvons-nous anticiper ces changements ?; - quels types d’apprentissage à la lecture et à l’écriture développer- ou non- en regard des évolutions récentes, de leurs impacts, et des enjeux pédagogiques et citoyens ?

Le cadre théorique

Une première rencontre s'est déroulée à Saint-Raphaël en mars 2015, en présence et avec les éclairages de chercheurs et conférenciers de différentes disciplines: - Jean-Luc Velay, chercheur au CNRS en neurosciences cognitives: "Les changements cognitifs et cérébraux induits par l'usage des nouvelles technologies"; - Christophe Evans, sociologue, Centre Pompidou: "Les pratiques de lecture actuelles"; - Françoise Benhamou, économiste, professeur à Paris XIII, membre du Comité de rédaction de la revue Esprit: "Le livre à l'ère numérique"; - Milad Doueihi, philosophe, chaire d'humanisme numérique à la Sorbonne: "Pourquoi un humanisme numérique?".

Nos partenaires européens

En France: Mediatem, réseau de 10 médiathèques autour de Saint-Raphaël, doté d'un pôle Numerilab; Trois associations : les Ailes du vent, promotion des écritures du monde, à l’origine du projet ; Maltae, mise en valeur des territoires culturels ; et Ariana, Ingénierie et conduite de projets internationaux ; En Autriche: le Lesezentrum, association qui soutient et forme les bibliothécaires au niveau régional et national; En Pologne: le lycée de Pelplin, qui forme des jeunes en difficulté scolaire; ces apprentis imprimeurs sont dans un échange avec des apprentis graphistes français du lycée Golf Hôtel de Hyères ; En Roumanie: le lycée Petru Rares forme ses élèves aux nouvelles technologies; il porte un projet de livre digital  avec une classe media du Lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël.

L'appel de la Maison du Livre

La Maison du Livre est une asbl bruxelloise subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, centrée sur l'accès à la lecture, à l'écriture et à la littérature, pour tous et pour tous les niveaux. Nous organisons des rencontres littéraires, des  expositions, des ateliers et des stages d'écriture, que nous annonçons via notre trimestriel "Debout les Mots!" et une lettre électronique. Au sein de ce projet européen, nous sommes en charge de l'organisation de deux jours de rencontres à Bruxelles, très précisément durant le week-end des 19 et 20 septembre 2015.

Notre propos:

Dresser un état des lieux de ce qui se pratique déjà, de ce qui s'expérimente ou s'élabore en matière d'outils pédagogiques liés au numérique, au service des apprentissages en alpha et en remédiation lecture/écriture. Nous espérons présenter aux publics, aux partenaires européens et aux media, les expériences positives (et négatives), les questions ou conclusions que nous récolterons, en donnant la parole aux experts de la question: les enseignants,  les formateurs, les apprenants, les chercheurs, les élèves, voire les parents d'élèves ou enfants d'apprenants... Merci de nous contacter, que ce soit par écrit ou par téléphone: vos témoignages, vos ressources, vos projets et idées sont précieux et peuvent être utilement partagés!   Contact: Joëlle Baumerder, directrice de la Maison du livre 28 rue de Rome à 1060 Bruxelles tél: 02/543.12.24 fax: 02/543.12.30 j.baumerder@lamaisondulivre.be www.lamaisondulivre.be

Du même numéro

Articles similaires